Retour à l'accueil de la centrale

Du 13 août 2022 au 23 novembre 2022, l’unité de production n°2 est à l’arrêt pour une visite partielle des installations.  

Lorsqu’une unité de production est à l’arrêt pour maintenance, une pompe mobile est requise sur une période d’intervention définie, et qui permettrait en situation accidentelle, d’alimenter en eau le circuit primaire. Cette pompe est positionnée à l’extérieur des bâtiments, hors zone contrôlée, et des flexibles la connectent au réservoir d’alimentation en eau borée des piscines des bâtiments réacteur et combustible, à l’intérieur d’un bâtiment en zone contrôlée.

Lors de la dépose de la pompe, le 13 décembre 2022, une faible quantité d’eau borée (environ 10 litres) contenue dans les flexibles de connexion, situés à l’extérieur des bâtiments, s’est écoulée dans un regard du circuit de collecte des eaux pluviales.

Ce regard est alors identifié comme isolé de l’extérieur du site, par une vanne considérée fermée. Un contrôle visuel en aval du regard confirme l’absence d’écoulement depuis celui-ci. La chaussée et le regard sont alors rincés et l’eau est collectée. Une vérification d’absence de contamination est effectuée sur la chaussée, le regard et les intervenants. Aucune contamination n’est détectée.

Le 04 février 2023, au cours d’un contrôle visuel, la vanne pré-citée est détectée ouverte. Elle est immédiatement fermée.

La surveillance continue de l’environnement et de nos rejets au milieu extérieur ne montre aucune évolution des paramètres. Les mesures réalisées dans les bassins de collecte des eaux pluviales du site, avant rejet dans la Loire, n’indiquent aucune contamination radioactive. La quantité maximale rejetée estimée est de l’ordre de 60 millions de fois inférieure à la limite annuelle autorisée pour les rejets d’effluents liquides.

Cet événement n'a eu aucun impact réel, ni environnemental ni sanitaire. En raison de l'écoulement d'un effluent en dehors des voies normales de rejets et de la non-fermeture immédiate de la vanne du dispositif de collecte lors de la détection de l'événement, la direction de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a mis à jour le 15 février 2023 auprès de l'Autorité de sûreté nucléaire, l'événement significatif pour l'environnement préalablement déclaré le 19 décembre 2022.