En 2014, le transformateur situé avenue du 17 juillet à Neuvy-sur-Loire bénéficiait d’un relooking afin d’éviter les affichages sauvages, tags et graffitis. Dix années plus tard, c’est au tour du transformateur situé au hameau des Pelus d’être chouchouté. Les enfants du centre aéré ont apporté leur talent au projet confié à une artiste locale !
Jeudi 1er août, le directeur de la centrale, José de Carvalho, Monsieur le Maire de Neuvy-sur-Loire, Patrick Bondeux, accompagné de ses adjoints, et Alain Gallois, représentant d’Enedis pour les collectivités et les entreprises sur le territoire, ont félicité les enfants du centre aéré de la commune pour le travail accompli : une mise en peinture valorisant le patrimoine local ! Cette fresque entre dans le cadre du Projet artistique et culturel du territoire (Pact), confiée à l’artiste-peintre, Gabriela Gonzalez Segura, qui a déjà œuvré dans de nombreuses communes des régions Centre Val-de-Loire et Bourgogne Franche-Comté.
Un exemple de valorisation de bâtiments et du territoire sur lequel nous sommes implantés, accompagnés de la Loire, des oies et de la nationale 7 !
Cet été encore, la centrale de Belleville-sur-Loire soutient diverses associations locales qui offrent sur le territoire une multitude d’activités culturelles. Chaque année, la centrale de Belleville-sur-Loire lance une campagne de demande de subventions pour les structures associatives de début novembre au 31 décembre, pour un soutien de la centrale l’année suivant. Nos partenariats permettent aux associations du territoire de développer des projets et des animations pour leurs licenciés et plus largement notre territoire.
Vous trouverez un aperçu des partenaires sur le territoire qui proposent des événements à ne pas manquer durant cette période estivale :
“Gala des vedettes” par Léré-Mémo : l’exposition, présente depuis le 21 juin, se déroule jusqu’au 23 septembre dans le parc de la mairie de la commune de Léré. Elle retrace l’histoire des galas des vedettes des années 1950, où de nombreuses stars du music-hall se produisaient chaque été, faisant de Léré une véritable capitale provinciale du spectacle.
Parcours d’art contemporain “Allons voir !” : organisé par l’association Singularités, cette manifestation se déroule du 06 juillet au 22 septembre 2024. Elle propose des œuvres d’art contemporain installées dans divers sites ruraux, tels que des lavoirs, des granges pyramidales ou des silos. Voici les villages concernés par ces expositions :
- Assigny : le Faît des Marbnes et Grange Pyramidale du Joliveau
- Barlieu : silos de Badineau (œuvre 2022) et lavoir
- Concressault : le Moulin Riche et lavoir
- Dampierre-en-Crot : lavoir
- Thou : lavoir (œuvre 2023)
- Vailly-sur-Sauldre : grange pyramidales et boutiques en centre-ville.
Les expositions sont en entrée libre pour tous sur tous les sites, chaque jour de 10h à 18h, afin de permettre leur accessibilité au plus grand nombre.
« Un été à Boulleret”, événement culturel estival, est un temps fort de la vie culturelle sur le territoire ! La centrale de Belleville est l’un des partenaires de cet événement depuis deux années consécutives. Chaque week-end, jusqu’à septembre, une activité est proposée dans cette commune du Cher, à une dizaine de kilomètres de la centrale : expositions, balades, ateliers, animations, concerts et spectacles autour des arts de la rue avec des compagnies professionnelles. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges, et c’est gratuit !
Cette nouvelle édition est sportive avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Au programme, l’été est sportif avec des spectacles, des randonnées pédestres et cyclistes : six spectacles ont été mis au programme entre le mois de juin et de septembre.
Balade gourmande des 5 sens : le vendredi 26 juillet, la Maison du Terroir et d’Animations de Beaulieu-sur-Loire a proposé une balade à la découverte des vignes du Coteaux du Giennois ainsi que des produits du terroir. Plusieurs haltes ont été réalisées durant ces 9 km de parcours, permettant aux 90 marcheurs de goûter, sentir, écouter, observer et toucher différents mets pour réaliser leur repas. Leurs cinq sens ont été requis pour cette balade !