Retour à l'accueil de la centrale

Depuis près de 30 ans la centrale de Belleville-sur-Loire est associée à la collecte et au recyclage de piles usagées par le biais d’un concours à destination des écoles : « Les piles s’empilent ». Pour cette 29e édition, plus de 4 000 élèves se mobilisent !


Connaissez-vous Les piles s’empilent ?

Initiée en 1995 par Daniel Messelot, président de l’association du Val de Loire pour la défense de la qualité de vie, l’opération « Les piles s’empilent » sensibilise de manière ludique les élèves des établissements scolaires des départements limitrophes de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire au recyclage et au respect de l’environnement. Le défi est simple : inviter les élèves des quatre départements limitrophes de la centrale (le Cher, le Loiret, le Nièvre et l’Yonne) à collecter un maximum de piles et petites batteries tout au long de l’année.

Ce concours offre aux élèves la possibilité de relever un défi tout en les sensibilisant aux enjeux du recyclage des piles électriques et des petites batteries usagées. L’objectif est ainsi de les inciter à reproduire et appliquer les mêmes gestes de tri et de respect de l’environnement dans leur quotidien.

Entre habitués de longue date et nouveaux participants, cette année, ce sont 31 établissements scolaires (écoles primaires et collèges), soit plus de 4 000 élèves qui sont sensibilisés et mobilisés pour collecter le plus de piles électriques et petites batteries possible.

 

« Les piles s’empilent nous offre une occasion de sensibiliser les élèves sur l’intérêt de recycler les piles, la manière dont elles sont recyclées et ce qu’elles deviennent. Cette opération s’inscrit pleinement dans la démarche de sensibilisation des enfants à la préservation de l’environnement mise en place par notre établissement. L’objectif à travers ce concours est d’abord de sensibiliser les élèves pour qu’ils puissent par la suite faire attention, et pourquoi pas sensibiliser à leur tour. » 

Ecole élémentaire Marc O’Neill de Lorris

 

Un nouveau partenaire pour nous accompagner

Pour cette nouvelle édition, la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire s’associe à un nouveau partenaire : Corepile, un éco-organisme sous agrément d’Etat. Depuis 25 ans, Corepile assure, partout en France, la collecte et le recyclage des piles et batteries portables usagées ainsi que des batteries de mobilité électrique. Leader en France, sans but lucratif, Corepile accompagne la centrale dans le cadre des Piles s’empilent pour la collecte et le recyclage des piles, ainsi que pour la sensibilisation des élèves. Depuis sa création, Corepile a déjà collecté́ plus de 180 000 tonnes soit 9 milliards de piles et batteries usagées.