Retour à l'accueil de la centrale

L’Université des métiers du nucléaire (UMN) prévoit que notre secteur recrutera entre 6 000 et 10 000 personnes par an au cours des dix prochaines années. Pour valoriser la diversité des métiers du nucléaire, toute la filière se mobilise. EDF, l’association PEREN, France Travail, les entreprises partenaires et tant d'autres œuvrent ensemble pour un objectif commun : informer pour attirer. Les rendez-vous de la semaine étaient les Nuits de l’Orientation, organisées par les CCI des départements. On vous y emmène.


Mercredi 4 décembre, les équipes d’EDF, de la délégation régionale EDF et des salariées bellevilloises, associées à celles de PEREN, étaient présentes aux Nuits de l’orientation de Bourges.

Plus de 3 000 lycéens, étudiants, parents, actifs en reconversion se sont retrouvés au Palais des sports du Prado. Sur le parquet, que le Tango Basket nous avait cédé le temps d’une soirée, les échanges sont riches : « Je ne suis pas certain d’avoir fait le bac idéal pour venir faire une alternance chez vous. Les automatismes m’attirent mais je ne sais pas si vous avez ce type de métier. » confie Théo. Ce jeune homme de bientôt 18 ans a pu trouver réponse à ses questions, et ses parents aussi. Ils ont tous trois programmé de faire une visite des installations aux vacances de février pour rendre plus concret cette projection. 🔎

Diapositive 1 sur 0

1/0

Et du plus concret, certains ont pu le découvrir grâce à une vidéo immersive aux côtés de deux de nos collègues du service MCR. 🎥 Patricia et Manon se sont prêtées au jeu cet été de présenter leur métier de technicienne de maintenance, et proposer au spectateur de les suivre au cœur de la réalisation de leurs activités. « On peut faire ce métier en étant une fille ! ». Ce cri du cœur, c’est celui de Chloé, 16 ans. Qui par une vidéo, se projette quelques minutes à travailler dans une usine qui fabrique de l’électricité. 💡

Cette mixité mise en avant dans cette vidéo a été soulignée par les différents visiteurs sur le stand, comme Irène Félix, présidente de la métropole de Bourges. 

Les échanges et les animations ludiques (lunettes 360°, maquette Lego d’une centrale avec représentation des métiers, quizz, etc.) ont permis aux visiteurs d’être accompagnés dans ce parcours de réflexion, afin de les aider ou de les conforter dans leur choix d’orientation. 

Pour clore la soirée, deux visiteurs, tirés au sort, ont été invités à venir visiter nos installations, avec trois accompagnateurs de leur choix, et à rencontrer un.e représentant.e d’un métier qu’ils envisageraient d’exercer. Des vocations sont en cours de construction ! 🔜

A noter, les équipes EDF et PEREN étaient également présentes aux Nuits de l’orientation d’Orléans et d’Auxerre le 5 décembre.
D’autres rendez-vous sont en cours de programmation, nous ne manquerons pas de vous les partager.