Lundi 9 décembre dernier, la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire inaugurait un nouveau bâtiment destiné à accueillir les activités des chimistes. On vous explique tout.
L’activité industrielle de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire s’inscrit dans un cadre réglementaire très strict, notamment en matière d’environnement. Chaque année, plusieurs milliers de mesures sont ainsi réalisés par des prélèvements aux abords de la centrale (dans l’air ambiant, sur des échantillons d’herbe, de lait, d’eau de pluie ou encore dans les eaux de la Loire, etc.). Ils sont ensuite analysés dans nos laboratoires afin de s’assurer du respect de l’arrêté de rejet.
Jusqu’à présent, sur la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire, les analyses étaient réalisées dans deux laboratoires distincts :
- le premier, le laboratoire de « chimie de tranche » permettait la réalisation des mesures chimiques et radiochimiques des circuits primaires et secondaires, et s’assurer du respect des règles de fonctionnement de la centrale,
- le second, le laboratoire « effluents » concourrait à l’optimisation du traitement des effluents et à la gestion des rejets dans le strict respect de la réglementation.
Ces dernières années, les besoins de prélèvements ont évolué et requièrent davantage d’analyses, de chimistes et d’espace. La construction d’un nouveau bâtiment dédié à la chimie a alors débuté sur le site en janvier 2023 pour remédier à cela et réunir les équipes dans un seul lieu.
En septembre 2024, les équipes ont pu prendre possession des locaux. Plus moderne et spacieux, le nouveau laboratoire « Val de Loire », mêle industriel (avec le rez-de-chaussée dédié aux laboratoires) et tertiaire (avec un premier étage dédié aux bureaux). Parfaitement adapté aux exigences du métier de chimiste, il permet aux chimistes une organisation facilitée de travail, leur réactivité améliorée et des échanges plus fluides.
Le saviez-vous ?
44 personnes travaillent au sein de l’équipe « chimie » de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire.