Retour à l'accueil de la centrale

Soucieuse de préserver la nature, de protéger et de favoriser la faune et la flore, la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire agit depuis de nombreuses années pour la préservation de la biodiversité.


La préservation de la biodiversité est un enjeu majeur pour la protection de l’environnement. C’est pourquoi, en tant qu’acteur énergétique responsable, le CNPE de Belleville-sur-Loire agit en faveur de la connaissance, la cohabitation et le développement d’espèces à enjeux.

Depuis 2012, le Groupe EDF et la ligue de protection des oiseaux (LPO) collaborent autour d’un programme d’échanges de compétences et de connaissances afin d’améliorer les pratiques de l’entreprise en matière de biodiversité. En parallèle du partenariat national, une convention locale a été signée entre le CNPE de Belleville-sur-Loire et la LPO Centre-Val de Loire permettant ainsi un accompagnement adapté aux spécificités de la centrale et le suivi d’espèces protégées présentes sur le site.

Ainsi, dans le cadre de ce partenariat, la LPO réalise un suivi des différentes espèces protégées présentes sur le site (faucons pèlerins, hirondelles rustiques, hirondelles de fenêtre, œdicnèmes criards), et met en place des actions et des aménagements ayant pour objectifs de favoriser la biodiversité.

Le saviez-vous ?

Si vous regardez attentivement sur le flanc de la tour aéroréfrigérante de l’unité de production n°1 du CNPE de Belleville-sur-Loire, vous pourrez y observer, à 120 mètres de hauteur, un nichoir permettant d’accueillir un couple de faucons pèlerins, une espèce endémique protégée. L’histoire de ce nid débute en 2015 à l’initiative d’un ingénieur environnement du CNPE. Un couple de faucons pèlerins ayant élu domicile à la centrale ne parvenait pas à nidifier de manière naturelle. Celui-ci décide alors de contacter la ligue de protection des oiseaux (LPO) de la Nièvre. En partenariat avec cette association, la centrale a donc décidé d’installer en janvier 2016 un nichoir pour les faucons pèlerins.

Cette action s’inscrit pleinement dans la politique biodiversité du Groupe EDF, mise en place en 2006 et fondée sur trois axes : la connaissance des écosystèmes par des études de terrain, la préservation et la restauration des espaces de biodiversité et la formation du personnel aux enjeux liés à la biodiversité et l’information au public.