Ce mot répété 3 fois en début de chaque conversation (téléphonique ou écrite), les équipes de la centrale y sont habituées. En moyenne, tous les quatre jours, un exercice est réalisé au sein de la centrale, afin de maintenir à un haut niveau les compétences des équipes. Quels sont les exercices programmés du 18 au 22 novembre ? On vous raconte.
Du 18 au 22 novembre, la Force d’action rapide du nucléaire (FARN) sera présente sur le territoire pour un exercice.
Les équipes de la FARN s’entraîneront sur la centrale de Belleville et son territoire du 18 au 22 novembre. Des convois de véhicules, vols d’hélicoptère, équipiers en tenue d’intervention pourront être visibles. Ces dispositifs sont déployés dans le cadre d’un exercice.
En effet, dès le lundi 18 novembre, les équipes de la FARN, en provenance des quatre bases régionales, situées à Paluel, Bugey, Civaux et Dampierre, et les équipes de la Direction de Crise du parc nucléaire d’EDF rejoindront le territoire bellevillois et installeront leur base aérienne à l'aérodrome de Cosne-Cours-sur-Loire. En effet, en parallèle de l'exercice national que joueront les équipiers de crise de la centrale le 21 novembre, la FARN réalise elle aussi un exercice national sur le territoire lors de la semaine 47. La colonne de la FARN dampierroise participera également à l'exercice CNPE du 21 novembre.
En parallèle, un exercice national de crise à la centrale de Belleville-sur-Loire avec les autorités et autres acteurs sur le territoire se tiendra les 21 et 22 novembre, sur la base d’un scénario co-construit par l’IRSN et les équipes nationales d’EDF.
Le jeudi 21 novembre 2024, 60 équipiers de crise EDF de la centrale, les équipiers de la FARN basée au CNPE de Dampierre, les autorités et de nombreuses structures de l’Etat s’entraîneront dans la gestion d’une crise à dominante « sûreté nucléaire ». Les acteurs tels que la préfecture du Cher, l'ASN ou l'IRSN activeront leurs centres de crise.
Le lendemain, vendredi 22 novembre, la dominante sera portée sur la « sécurité civile », par les services de l’Etat.
Sur le territoire proche, plus de 150 personnes des services de l’Etat seront déployées et des citoyens seront invités à participer à des dispositifs de protection de la population.
Le dispositif FR-Alert sera testé. Dans le cadre de l'exercice, le message débutera par la mention "EXERCICE EXERCICE EXERCICE".
Le dernier exercice national de ce type a été effectué les 3 et 4 avril 2019.
A noter : s'il est possible que la circulation soit ralentie ou déviée par la présence de services de l'Etat sur les bords des voies routières, EDF n’est pas informée de coupure de la circulation sur le périmètre de 20 km (PPI) autour de la centrale dans le cadre de l'exercice des 21 et 22 novembre.
Le saviez-vous ?
A la centrale de Belleville-sur-Loire, 323 salariés EDF sont formés à la gestion d’une situation dégradée ou d’urgence. Chaque semaine, 60 équipiers sont d’astreinte sont mobilisables 24h/24. Ils doivent être présents sur le site sous une heure maximum après leur sollicitation.
L'info en +
Afin d’éviter tout impact réel sur les installations, les équipes s’exercent depuis un simulateur de la salle de commande. Par ailleurs, pour prévenir toute confusion, les données relatives à l’exercice sont strictement segmentées des données relatives au fonctionnement normal : les équipes s’entraînent sur des réacteurs simulés ! Il s’agit des réacteurs n°11 et n°12 de la centrale.