Retour à l'accueil de la centrale

La direction de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a déclaré en décembre 2022 deux événements significatifs sûreté de niveau 0, un événement significatif radioprotection de niveau 0, et un événement significatif environnement.

Evénements significatifs sûreté

  • Non-respect d’une spécification technique d’exploitation en raison de la mise à l’arrêt de deux turbopompes

Le 7 décembre 2022, un essai périodique est réalisé sur l’unité de production n°2. Conformément à cet essai, un des moteurs diesel de secours est démarré. La motopompe ASG* (Alimentation de secours des générateurs de vapeur) est mise en service selon le déroulement de l’essai.

Un disfonctionnement au cours de l’essai entraîne une perte de tension sur un tableau électrique et provoque le démarrage à plein débit des turbopompes d’alimentation de secours des générateurs de vapeur. Le diesel, source électrique interne, est indisponible.

L’apport d’eau froide dans les générateurs de vapeur entraîne une baisse de la température du circuit primaire.

Afin de limiter l’apport en eau, l’équipe de quart en salle de commande arrête successivement la motopompe ASG et les deux turbopompes.

Les deux turbopompes ont été arrêtées en moins d’une minute, les rendant alors indisponibles au même instant, contrairement à une prescription particulière, qui demande une disponibilité des sources électriques internes. La mise à l’arrêt des turbopompes doit être également échelonnée. La prescription particulière n’a donc pas été respectée, et ceci constitue l’écart correspondant à la déclaration.

Cet évènement, sans conséquence réelle pour la sûreté des installations, a conduit la direction de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 12 décembre 2022 un événement significatif pour la sûreté, au niveau 0 (en dessous de l’échelle INES, qui en compte 7).

*Le circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) est utilisé en cas de défaillance de l’alimentation normale en eau afin d’assurer le refroidissement du réacteur. Il est également utilisé lors des phases de démarrage et de mise à l’arrêt du réacteur. Le circuit ASG comprend deux voies redondantes (voies A et B). Chaque voie comporte une motopompe alimentée électriquement et, en redondance, une turbopompe entraînée par une turbine à vapeur.
  • Non-respect d’une spécification technique d’exploitation suite à une manœuvre inappropriée

Le circuit de contrôle volumétrique et chimique (RCV) permet de contrôler différents paramètres de l’eau du circuit primaire, notamment sa qualité chimique, son volume et sa concentration en bore*. Trois pompes contribuent à assurer les fonctions du circuit RCV.

Le 15 décembre 2022, l’unité de production n°1 est en fonctionnement. Les équipes du site réalisent un diagnostic sur une vanne du circuit de contrôle volumétrique et chimique. Au cours des différentes interventions, un robinet est alors fermé.

Cette manœuvre inappropriée provoque l’isolement de la ligne, une augmentation de pression ainsi que l’ouverture d’une soupape du circuit de contrôle volumétrique et chimique. Le disfonctionnement a duré 5 à 6 minutes. Les dispositions prescrites par les règles générales d’exploitation n’ont pas été respectées.

Cet évènement, sans conséquence réelle pour la sûreté des installations, a conduit la direction de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 21 décembre 2022 un événement significatif pour la sûreté, au niveau 0 (en dessous de l’échelle INES, qui en compte 7).

*Le bore est un élément chimique ayant la propriété d’absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire et permet donc de contribuer à son contrôle.

Evénement significatif radioprotection

Apparition d’une alarme lors d’un tir radio Le 11 octobre 2022, trois salariés d’une entreprise partenaire réalisent des opérations de maintenance préventive pour vérifier l’intégrité des chaînes de mesure de radioactivité sur l’unité de production n°1. L’activité impose la réalisation d’un tir radio effectué avec un gammagraphe*.

Suite à une anomalie mise en évidence au départ de l’opération, le tir est immédiatement annulé.

Dans le cadre des contrôles de sécurité aussitôt effectués, le dosimètre d’un intervenant se met à clignoter.

Un technicien constate d’autre part que le voyant du gammagraphe est au rouge, attestant du mauvais positionnement de la source radioactive. Immédiatement, la remise en conformité est effectuée.

L’équipe intervenante analyse l’événement, identifie que l’exposition de l’intervenant est très faible (environ 8 secondes), et qu’elle ne dépasse pas la dose définie lors de la préparation de l’activité. La dose reçue est sans conséquence sanitaire pour le travailleur.

L’équipe reprend le tir radio qui se déroule normalement avec des résultats satisfaisants sur les chaînes de mesure contrôlées.

Cet évènement significatif radioprotection a été déclaré par la direction de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire à l’Autorité de sûreté nucléaire le 28 décembre 2022 au niveau 0 de l’échelle INES. ​

*Un tir gammagraphique est une technique de contrôle non destructif réalisée à l’aide d’une source radioactive émettrice de rayonnements gamma. Utilisée dans la chaudronnerie industrielle, la pétrochimie, l’industrie nucléaire ou encore les ouvrages d’arts, la gammagraphie sert à contrôler la qualité des soudures ou mettre en évidence des faiblesses sur des pièces métalliques.

Evénement significatif environnement

  • Dépassement un déversement d’effluents, sans atteinte du milieu extérieur

Cet événement a fait l’objet d’une information le 20 décembre 2022. Retour à l'accueil du site EDF.