Ce mois-ci, plusieurs événements auront pour objectif de (nous) sensibiliser et de (nous) préparer à une situation d’urgence : la présence de la Force d’action rapide du nucléaire (FARN) du 18 au 22 novembre pour un exercice, un exercice national de crise à la centrale de Belleville-sur-Loire avec les autorités et autres acteurs sur le territoire les 21 et 22 novembre, et le village Atom’Investigation les 6, 7 et 8 novembre au complexe sportif de Belleville-sur-Loire. On vous explique.
Dans le cadre de la Journée nationale de la résilience, un village d’animation et d’information dédié à la radioactivité et à la prévention du risque nucléaire se tiendra du 6 au 8 novembre sur la commune de Belleville-sur-Loire, nommé « Atom’Investigation » (flyer disponible via le lien).
Cette action de prévention est co-créée et organisée par la préfecture du Cher, l'Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l'environnement (IFFO-RME), la mairie de Belleville-sur-Loire, EDF (la centrale de Belleville-sur-Loire, avec la participation de la FARN localisée à la centrale de Dampierre) ainsi que les nombreux partenaires publics, privés et associatifs spécialisé dans le risque nucléaire et les risques majeurs.
De la radioactivité au risque nucléaire, s’informer pour se préparer
Plus d’une vingtaine de stands est proposée aux scolaires (sur inscription par leurs établissements respectifs), au grand public et aux élus du territoire. Les ateliers ludiques de sensibilisation et d’information vise à rappeler les bons gestes à avoir en situation de crise et apprendre le rôle de chaque acteur.
Une journée est dédiée au grand public, rendez-vous le mercredi 6 novembre
- 10h30 – 17h30 : ateliers ludiques et pédagogiques → fonctionnement de la centrale nucléaire et présence de la FARN, laboratoire mobile, unité de décontamination, véhicules d’intervention, retour d'expérience sur les principaux incidents nucléaires, sensibilisation aux déchets radioactifs et à leur gestion de stockage, initiation aux gestes de secours, préparation d’un kit de survie, identification d’échantillons, etc...
- 17h30 : "Nucléo café" : les professionnels de la sûreté nucléaire répondent aux questions du public → L’objectif ? Dépasser les idées conçues et corriger les fakes news.
Ouvert à tous et gratuit. Inscription conseillée via un formulaire en ligne.
Nous vous y attendons nombreuses et nombreux !
« Exercice exercice exercice »
Le jeudi 21 novembre 2024, les équipes EDF de la centrale, celles de la FARN du CNPE de Dampierre, les autorités et de nombreuses structures de l’Etat s’entraîneront dans la gestion d’une crise à dominante « sûreté nucléaire ».
Le lendemain, vendredi 22 novembre, la dominante sera portée sur la « sécurité civile », par les services de l’Etat.
Par ailleurs, les équipes de la FARN s’entraîneront sur la centrale de Belleville et son territoire du 18 au 22 novembre. Des convois de véhicules, vols d’hélicoptère, équipiers en tenue d’intervention pourront être visibles. Ces dispositifs sont déployés dans le cadre d’un exercice, pour maintenir à un haut niveau les compétences des équipes.
Une réunion d’information et d’échange (RIE) est proposée à la population le mardi 5 novembre à 18h à la salle des fêtes de Belleville-sur-Loire, en présence d’un représentant de la préfecture du Cher, de l’ASN, de la Mission nationale d’appui aux risques nucléaires (MARN) et d’EDF (centrale de Belleville-sur-Loire et FARN).