Déclaration d’un événement significatif sûreté niveau 1 relatif à un non-respect des spécifications techniques d’exploitation
Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE), qui recueillent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations.
Le 21 mars 2024, l’unité de production n°1 de la centrale de Belleville-sur-Loire est en fonctionnement. Sa puissance est modulée par les équipes en charge de l’exploitation pour répondre au programme de production, et donc aux besoins du réseau électrique.
La variation de puissance a pour conséquence de faire varier de quelques dixièmes de degrés la température du circuit primaire. Plusieurs actions pour maintenir la température sur la plage de valeurs attendues sont réalisées en manuel par les équipes, puis les équipements remis en mode automatique.
Au cours de l’après-midi, l’insertion, dans la cuve du réacteur, de grappes de contrôle de la température du circuit primaire, est commandée manuellement, sans remise en mode automatique à l’issue.
Quelques minutes plus tard, la température du circuit primaire est de + 0,3°C à la température maximale de 307,3°C définie par les spécifications techniques d’exploitation durant 6 minutes et 16 secondes. Dès détection de cette information, les équipes ont de nouveau inséré les grappes dédiées dans la cuve du réacteur, en manuel, puis en automatique, permettant à la température du circuit primaire de retrouver des plages de valeurs conformes aux STE
Cet évènement n’a pas eu d’impact réel sur la sûreté de l’installation, l’ensemble des systèmes de protection du réacteur étant disponible. Toutefois, en raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, la direction de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a déclaré cet événement le 2 avril 2024 à l’Autorité de sûreté nucléaire comme un événement significatif de sûreté de niveau 1 (anomalie) sur l’échelle INES, qui en compte 7.