La centrale dispose de plusieurs déshuileurs au sein de ses installations. Il s’agit d’un équipement qui permet de séparer les hydrocarbures de l’eau. Repartis sur le site, les déshuileurs récupèrent les fluides (non radioactifs) susceptibles de contenir des hydrocarbures, provenant des installations (salle des machines principalement) ou des voies de circulation du site.
Le 20 février 2023, la présence d’eau avec hydrocarbures est constatée sur une voirie de la centrale de Belleville-sur-Loire, dans la partie non nucléaire des installations.
L’origine de l’écoulement est la dégradation d'une tuyauterie provisoire de transfert, positionnée sur la voirie, entre deux déshuileurs.
Dès la détection de l’événement, la pompe de transfert a été arrêtée, supprimant la source de l'écoulement.
L’eau et les hydrocarbures présents sur la chaussée se sont déversés dans le réseau SEO (collecte des eaux pluviales). Ce réseau est relié à un bassin, dans lequel des hydrocarbures ont été identifiés. Les pompes du bassin ont été arrêtées, isolant ainsi le bassin de l’extérieur du site. Les hydrocarbures surnageant dans le bassin ont été pompés, et ont été évacués dans la filière de traitement adaptée.
Le contrôle des autres bassins SEO et la surveillance continue de l’environnement et de nos rejets au milieu extérieur mettent en évidence l'absence d'hydrocarbures en dehors du bassin.
Cet événement n'a eu aucun impact réel sur l’environnement. En raison de l'écoulement d’hydrocarbures en dehors des voies normales de collecte, il a été déclaré par la direction de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire le 27 février 2023 auprès de l'Autorité de sûreté nucléaire.