Déclaration d'événements significatifs environnement
Déclaration d’un événement significatif environnement, relatif au non-traitement d’acide citrique dans une filière dédiée
Chaque unité de production de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire est constituée d’un circuit de refroidissement, le circuit RRI (réfrigération intermédiaire). Il assure le refroidissement de plusieurs équipements importants pour la sûreté, et est lui-même refroidi par le circuit SEC, alimenté par la source froide (eau de la Loire).
Le nettoyage des échangeurs RRI/SEC est réalisé périodiquement, et nécessite l’utilisation d’acide citrique*, qui, à l’issue, est récupéré dans une citerne pour être traité dans une filière dédiée. L’arrêté de rejets de la centrale de Belleville-sur-Loire autorise certains acides, toutefois il ne mentionne pas l’acide citrique.
En octobre 2022, la pratique de traitement en filière dédiée de l’acide citrique est réinterrogée par les équipes du site, afin de permettre la réalisation de nettoyages des échangeurs de façon réactive. A l’issue des nettoyages, les différents produits utilisés, dont l’acide citrique, sont collectés, traités, contrôlés, puis rejetés après analyses conformes (dont le pH).
En septembre 2023, le non-traitement de l’acide citrique dans une filière dédiée est identifiée.
Durant cette période, 27 nettoyages d’échangeurs ont été réalisés sur le site. La surveillance continue de l’environnement et des rejets au milieu extérieur confirment la conformité du pH sur toute la période.
En raison de l’évacuation de l’acide citrique en dehors des voies normales de collecte (filière dédiée), un événement significatif pour l’environnement a été déclaré par la direction de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire le 11 octobre 2023 auprès de l'Autorité de sûreté nucléaire.
* Selon la directive 67/548/CEE, il n’y a pas d’indication particulière concernant les dangers pour l’homme et l’environnement, relative à l’acide citrique.
Déclaration d’un événement significatif environnement, relatif au dépassement d’un seuil réglementaire sur une valeur calculée de concentration en légionnelles
Les unités de production de la centrale nucléaire de Belleville sont équipées d’aéroréfrigérants qui permettent de réfrigérer l’eau des circuits de refroidissement et de limiter ainsi l'impact des rejets thermiques sur les rivières.
L’eau de la Loire utilisée dans le circuit de refroidissement des réacteurs contient naturellement des micro-organismes. Ils se développent dans les installations où la température de l’eau est comprise entre 25 °C et 50 °C. Certaines espèces de légionnelles (Legionella pneumophila) font partie de ces micro-organismes.
Les concentrations en légionnelles dans les circuits de refroidissement des centrales nucléaires sont encadrées par des seuils réglementaires et font l'objet d'une surveillance régulière par EDF. Pour la légionnelle potentiellement pathogène Legionella pneumophila, la réglementation fixe une limite de 100 000 UFC/litre*.
Le 02 octobre 2023, une analyse bihebdomadaire est effectuée dans l’aéroréfrigérant de l’unité 2 de Belleville.
Le résultat d’analyse, reçu le 11 octobre 2023, met en évidence un taux en légionnelles de 100 000 UFC/litre.
Des actions sont alors immédiatement lancées, telles qu’un appoint en eau pour limiter la concentration des légionnelles, ou encore le remplacement d’un équipement nettoyant l’intérieur des tuyauteries potentiellement concernées par la présence de légionnelles.
Cet événement n’a eu aucun impact réel sanitaire ou environnemental. En raison du dépassement du seuil réglementaire de concentration en légionnelles, la direction de la centrale nucléaire de Belleville sur Loire a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, un Evénement significatif pour l’environnement le 13 octobre 2023.
*Unité formant colonie par litre d’eau.