La centrale hydroélectrique de Vogelgrun propose des visites guidées à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2023
L’histoire de la centrale de Vogelgrun s’inscrit dans celle du fleuve. Le Rhin a été maîtrisé, non seulement pour permettre la production d’électricité et la navigation, mais aussi et surtout pour garantir la sécurité des riverains et des navigants.
En 1932, la réalisation du Grand Canal d’Alsace permit de redonner vie au trafic rhénan jusqu’au port de Bâle grâce au projet imaginé dès 1902, par l’ingénieur René Koechlin. La centrale de Vogelgrun construite entre 1956 et 1959 est la dernière construite sur le canal.
Depuis sa mise en service en 1959, la centrale hydroélectrique de Vogelgrun produit en moyenne 800 GWh d’électricité décarboné, soit la consommation d’une ville de 700 000 habitants. À l’intérieur de l’usine, une fresque abstraite illumine les murs de la salle des machines depuis 1959. Les sculptures et les fresques de la façade de l’usine attirent le regard des nombreux visiteurs qui s’arrêtent pour regarder les bateaux passer les écluses.
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, plongez dans cet univers industriel coloré et découvrez à travers ces visites guidées comment ce patrimoine d’exception fait l’objet de toutes les attentions pour continuer à produire la 1ère des énergies renouvelables !
Informations pratiques
Les visites se dérouleront le samedi 16 et le dimanche 17 septembre et sont accessibles à partir de 8 ans.
Pour participer à la visite, prévoyez une tenue adaptée à la visite d'un espace industriel (pantalons et manches longues, chaussures plates et fermées) et munissez-vous d'une pièce d'identité pour accéder au site.
Informations et inscriptions sur le site www.edf.fr/visiterEDF