Entretenir, renforcer, moderniser… la chaussée du Bazacle, un chantier exceptionnel.
EDF Hydro Sud-Ouest, premier producteur d’énergie renouvelable de la région Occitanie, est l’une des six unités de production d’hydroélectricité d’EDF en France. Acteur historique œuvrant aux côtés des grandes institutions pour aménager et préserver notre territoire, l’unité est en charge de l’exploitation, la conduite et la maintenance de 65 barrages et 82 centrales hydroélectriques sur le territoire.
Afin de préserver le patrimoine industriel français, EDF Hydro Sud-Ouest investit dans des programmes de maintenance et de modernisation de ses ouvrages, tout en garantissant la sécurité des personnes, des biens et le respect de l’environnement et de la biodiversité. Sur l’aménagement hydroélectrique du Bazacle, des travaux d’exploitation et de maintenance sont réalisés chaque année, notamment dans la centrale qui produit de l’électricité.
Entre les mois de juin et octobre 2024, suite à une étude approfondie par EDF, des travaux de rénovation et de modernisation ont eu lieu sur la chaussée du Bazacle (appelée aussi barrage). Ces travaux réalisés par EDF Hydro Sud-Ouest, HYDROSTADIUM et l’entreprise BUESA TMF, STRAS et SATIF visaient à pérenniser l’ouvrage.
Ils consistaient à :
- réparer les désordres en pied de barrage par bétonnage (mis en évidence lors des inspections subaquatiques),
- pérenniser le rideau de palplanches sur la chaussée (tôles d’acier aux bords imbriqués) et assurer sa tenue dans le temps.
Ce chantier d’exception, au cœur de la ville, a été programmé et autorisé, en concertation avec les différents acteurs concernés et la mairie de Toulouse. Il est organisé en tenant compte des différentes réglementations, usages et des contraintes du territoire. EDF et les entreprises prestataires ont planifié le chantier avec des mesures conservatoires, notamment concernant le déploiement des zones d’installation du chantier (accessibilité restreinte) et pour les approvisionnements en matériaux (en particulier le béton).
Les matériels ont été transportés à pied d’œuvre, au moyen de barges flottantes et de bateaux pousseurs, depuis le port de l’Embouchure jusqu’à la chaussée, via le canal de Brienne. Un ponton flottant, zone de travail pour la manutention du chantier a été acheminé par voie fluviale et positionné près de la chaussée. Une grue de levage a même été installée directement sur la chaussée pour la pose des palplanches : tôles en acier en partie basse de la chaussée.
L'actualité du chantier :
Tout au long du chantier, les conditions hydrologiques n'ont pas été favorables au bon déroulement des travaux. Les travaux se déroulant uniquement sur la chaussée à sec et par mesure de sécurité, le chantier a été évacué plusieurs fois, avec un repli des engins de travail devant la centrale du Bazacle. La fin du chantier a donc été ajournée A ce jour les ¾ du programme de travaux a été effectué, la partie restant à maintenir se situe désormais en rive droite côté centrale hydroélectrique du Bazacle
EDF Hydro Sud-ouest remercie les acteurs sur et autour de la Garonne, les services techniques de la mairie de Toulouse et Voies navigables de France (VNF).
+ d'infos sur EDF Hydro Sud-Ouest :
- Ma Rivière et Moi : https://mariviereetmoi.edf.fr/
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Entretenir, renforcer, moderniser… la chaussée du Bazacle sur la Garonne, un chantier exceptionnel
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La chaussée du Bazacle, patrimoine dans le cœur des Toulousains : quelques notions d’histoire…
Le Bazacle possède une histoire riche. Lieu de passage depuis toujours, l’origine du mot Bazacle vient du latin Vadaculum, signifiant « petit gué de terre ». Dès l’Antiquité, ce seuil naturel et la faible hauteur d’eau permettait la traversée de la Garonne, ce qui a contribué au développement de la ville.
En 1190, le comte Raymond V de Toulouse, autorisa la construction avec des pieux en bois d’un barrage appelé « chaussée du Bazacle » dans une configuration différente de celle actuelle (le barrage était long de 400m en partant du Pont Neuf jusqu’au Bazacle). La chaussée dans cette configuration fut emportée par les crues de la Garonne en 1709.
En 1374, la Société des Moulins du Bazacle, l’une des premières sociétés par actions au monde, vu le jour pour régir l’utilisation des moulins terriers installés sur la Garonne depuis le début du 12ème siècle. La société des Moulins du Bazacle a fonctionné sans changement majeur du 14ème au 19ème siècle.
En 1888, avec l’accroissement des besoins en électricité, les moulins se transformèrent en usine hydroélectrique. Le Bazacle construit en 1888 devient alors la Société Toulousaine d’Electricité (STE), puis la Société Toulousaine du Bazacle (STB). Ses 3 génératrices permirent d’assurer l’alimentation en courant continu du réseau de l’éclairage public et l’arrivée du premier tramway en 1900.
En 1946, dans le cadre de la nationalisation de l’électricité en France, la STB devint la propriété d’EDF. La centrale du Bazacle possède aujourd’hui 7 groupes turbo-alternateurs (les trois plus anciens datant de 1911, 1912, 1913, deux groupes datant de 1930 et deux groupes datant de 1950) qui possèdent 3 MW de puissance installée, ce qui correspond à l’équivalent de la consommation en électricité de 12 000 personnes.
La centrale fait partie des 82 centrales gérées par EDF Hydro Sud-Ouest. Elle est pilotée à distance, la production est ainsi suivie en temps réel et les équipes alertées en cas d’incident ou défaut de marche. Pour assurer l’entretien et la maintenance de ses machines, les hydraulicien.nes d’EDF Hydro Palaminy à 60km de Toulouse, se rendent régulièrement sur place.