A Saint-Lary, on repart pour 100 ans de plus !

Depuis septembre 2018, EDF Hydro entreprend sur la commune de Cadeilhan-Trachère (65) un chantier majeur visant à remplacer les conduites forcées de la centrale hydroélectrique de Saint-Lary.
 
Ces tuyaux géants, qui acheminent l’eau des lacs situés en altitude vers la centrale, datent de 1920. Les nouvelles conduites seront mises en place d’ici 2021, sous le pilotage du Centre d’Ingénierie Hydraulique d’EDF Hydro et avec le concours de plusieurs entreprises du Sud- Ouest.
 
La centrale sera à l’arrêt très ponctuellement (1 semaine en 2019 et 5 semaines en 2020), sans incidence sur l’approvisionnement en électricité de la région, grâce au travail d’optimisation de la production qui aura été réalisé en amont
 
Au total, 7 millions d’euros d’investissement pour assurer la continuité de production de la centrale, qui fêtera ses 100 ans en 2020. Un cadeau d’exception pour repartir sur 100 ans de plus de production d’une énergie renouvelable locale qui fait vivre la vallée d’Aure, au cœur des Pyrénées !

Zoom sur les travaux

Le chantier consiste en plusieurs phases :

  • une 1e phase, dite préparatoire, (2018) pour la constitution du dossier technique, le partage du dossier avec la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) et les organismes associés, la consultation des entreprises prestataires et les travaux préparatoires, ainsi que la concertation avec les associations environnementales locales, 
  • une 2e phase (2019-2020) avec le remplacement de la partie supérieure de la conduite forcée rive droite, sur 120 mètres,
  • la 3e et dernière phase (2020-2021) avec le remplacement d’un second tronçon de 120 mètres (sur la partie supérieure de la conduite forcée rive gauche), ainsi que des travaux de maintenance dans la galerie d’amenée et sur le bassin d’Eget, la principale prise d’eau de l’usine.

La phase 2 a été clôturée avec succès, grâce à la coopération entre les équipes d’ingénierie et les équipes d’exploitation d’EDF Hydro, qui connaissent parfaitement l’aménagement, mais aussi grâce à l’implication des entreprises associées, chacune spécialiste dans son domaine. Ainsi, en juillet dernier, l’ancienne conduite en rive droite a été « déclavée », c’est-à-dire découpée à hauteur de la partie à remplacer pour la désolidariser du reste de la conduite. Ensuite, cette partie a été découpée en plusieurs tronçons de 5 mètres environ chacun, lesquels ont été transportés à l'aide du blondin (une sorte de téléphérique géant consacré au transport du matériel lourd) vers la base de vie du chantier, et évacués par camion.
La dépose de l’ancienne conduite forcée a été suivie de travaux de génie-civil qui ont permis, durant les mois d'août et septembre 2019, de reconstruire les pilettes en béton qui supportent la conduite.

La pose de la nouvelle conduite forcée rive droite a débuté au mois d’octobre. Une particularité est venue complexifier les travaux, ayant obligé les ingénieurs d’EDF Hydro à faire preuve d’ingéniosité : au niveau de l’un des massifs en béton qui soutient l’ouvrage, la conduite forcée passe sous la route du village. Des rails de manutention ont dû être installés pour "glisser" les viroles de la conduite forcée sous la route !

La pose et l’assemblage des nouvelles viroles, chacune d’une longueur de 10 mètres environ et pesant jusqu’à 4 tonnes, ont eu lieu de novembre jusqu’à mi-janvier. Le « clavage », c'est à dire la soudure de la partie de conduite forcée remplacée avec les parties amont et aval qui n'ont pas fait l'objet de travaux, a eu lieu le 22 janvier. La conduite forcée rive droite est à nouveau opérationnelle, le chantier peut désormais passer en phase 3.

Relance du chantier dans un contexte hautement sensible

La crise sanitaire liée à la maladie Covid-19 a nécessité, comme sur l’ensemble des chantiers menés par EDF Hydro, l’arrêt des activités et la mise en sécurité du chantier de Saint-Lary dès le début du confinement. Partout en France, EDF a maintenu uniquement les activités essentielles permettant de produire de l’électricité, tout en conciliant la protection de la santé des salariés et des prestataires avec le strict respect des règles de sûreté, de sécurité et de suivi environnemental.
 
En anticipation du déconfinement, les équipes d’EDF Hydro de Saint-Lary et les prestataires associés ont préparé la relance du chantier en prenant en compte la nouvelle donne. Les travaux qui redémarrent en premier sont ceux de BTP, avec une stricte mise en application des règles de distanciation et de protection des salariés.
 
A partir du 11 mai, ces travaux seront effectués à des moments précis et sur une période bien définie, en excluant la superposition avec d’autres travaux. Les intervenants travailleront dans des zones séparées pour éviter les croisements.
 
Les différentes opérations se dérouleront dans le strict respect des consignes sanitaires et des règles de sécurité prévues dans le plan de prévention (d’ailleurs, un nouveau plan a été mis en place ces dernières semaines, intégrant les adaptations liées au Covid-19). L’enjeu : ajuster les modes opératoires, évaluer l’impact des changements sur le planning global des travaux et préparer, en toute sérénité, la phase 3 du chantier : le remplacement de la partie supérieure de la conduite forcée rive gauche, à partir de juillet 2020 et jusqu’en février 2021. 


Un chantier partagé

Comme sur l’ensemble de ses chantiers de rénovation ou de maintenance, EDF Hydro a mobilisé à Saint-Lary non seulement ses services internes, mais aussi des entreprises locales ou régionales. L’agence locale de développement économique d’EDF, « Une rivière, Un territoire - Vallées des Pyrénées et du Tarn », a été un réel moteur dans la mobilisation des acteurs du territoire. Les différents marchés signés avec des entreprises locales ou régionales représentent 90 % du budget (voire 100 % en fonction de l’entreprise retenue pour le bassin d’Eget). Pour dire à quel point ce chantier est porteur de valeur pour le territoire !

Les principaux intervenants externes à EDF Hydro sur le chantier sont :

  • FFT, entreprise originaire de la vallée des Gaves et experte en travaux de BTP, pour l’installation du blondin,
  • AGTP, entreprise basée dans l’Aude, amenée à contribuer tout au long du chantier notamment sur des travaux de génie civil,
  • ORTEC, pour la découpe de la conduite,
  • LASSARAT, spécialiste de la peinture industrielle installé dans les Pyrénées Atlantiques, pour la mise en peinture des conduites,
  • FFT Echafaudage, entreprise originaire de la vallée des Gaves, qui a réalisé la pose de l’échafaudage le long des conduites forcées,
  • ATTM, entreprise basée en Vallée d’Aure, qui assure la livraison des conduites,
  • PSI, entreprise des Hautes-Pyrénées, en charge du traitement des déchets et des anciennes conduites.

→ La presse en parle :

EDF Hydro Sud-Ouest investit 7 millions d’euros dans son usine de Saint-Lary – La Lettre M

EDF engage la rénovation de l’usine hydroélectrique de Saint-Lary – L’Usine Nouvelle

EDF : souriez, vous êtes filmé ! – La Dépêche.fr