Les 8 et 9 février 2024 s’est déroulé le kick-off du projet Fil'R SUN sur un des aménagements hydroélectriques d’EDF Hydro Sud-Ouest implantés en Haute-Garonne. Ce jalon marque le lancement de la réalisation du pilote industriel de 1MWc* de panneaux photovoltaïques suspendus au-dessus du canal de l’aménagement. En route pour ce projet soutenu par le financement européen Life pour une durée de trois ans !

Étaient présents toutes les parties prenantes au projet, ce qui était une belle opportunité pour bâtir les bases d’une collaboration solide et efficace.

Au programme de ces deux journées

Présentation des exigences à respecter en lien avec le financement LIFE par la société ELMEN représentant l’Europe.

Rencontre entre les différents acteurs du projet :  les partenaires Photowatt et Mécamont et également des entités d’EDF engagées sur le projet à savoir les fonctions centrales d’EDF Hydro, l’unité de Production EDF Hydro Sud-Ouest, le centre d’ingénierie hydraulique, l’entité responsable du patrimoine foncier d’EDF et des relations avec l’Administration, R&D et la direction innovation et programmes Pulse (Pulse design).

Organisation du projet : rôles et responsabilités.

Échanges techniques et visite du lieu d’implantation du pilote.

Visite le long du canal d'amenée de l'aménagement hydroélectrique d’EDF Hydro Sud-Ouest, futur lieu d’implantation du pilote

Visite le long du canal d'amenée de l'aménagement hydroélectrique d’EDF Hydro Sud-Ouest, futur lieu d’implantation du pilote

À l’origine du projet Fil'R SUN…

Un voyage à Venise, du linge suspendu au-dessus des canaux…, c’est ainsi qu’est née l’idée de « Fil'R SUN », rapportée tout droit de la Cité des Doges par un collègue de centre d’ingénierie hydraulique d’EDF. Depuis 2020, l’idée a fait du chemin et nombreux sont ceux qui y croient :

  • réalisation du prototype au-dessus du canal d’un aménagement en 2021 ;
  • demande de financement européen accordée en 2023 ;
  • poursuite du projet pour la mise en service, puis l’exploitation d’un pilote industriel début 2024.

Affaire à suivre…