EDF a réalisé de novembre 2021 jusqu’à fin février 2022 une vidange de l’enceinte du rideau de palplanches au niveau du déversoir d’Herbens, situé dans la commune de Meyzieu, afin d’effectuer des mesures et de s’assurer de la bonne santé des ouvrages.
Pendant 4 mois, EDF a réalisé des travaux d’entretien sur le déversoir d’Herbens et son rideau de palplanches. Ces travaux ont eu lieu afin de surveiller le bon état de l’ouvrage et assurer la sureté de l’ouvrage. Ils ont également permis d’ajouter un dispositif de vidange grâce à des vannes installées dans la maçonnerie.
Installation du chantier au niveau du déversoir
S’assurer du bon vieillissement
La surveillance de l’ouvrage nécessite la vidange de la zone située entre le rideau de palplanches et le déversoir. À cette occasion, des opérations de mesure et de maintenance préventives sur le génie civil du déversoir ont été réalisées.
Une nouvelle vidange est prévue en 2026 afin de poursuivre ce processus de surveillance. Enfin, une remise à neuf de la partie supérieure du déversoir est prévue à l’horizon 2033.
Des mesures précises
Les travaux ont consisté à vérifier le bon vieillissement du rideau de palplanches installé en 2017 en procédant à une vidange avec des mesures précises concernant la résistance de l’ouvrage face aux différents effets/conséquences de l’eau (déformation, stabilité, corrosion).
Les valeurs évaluées en 2022 sont conformes et respectent les valeurs calculées en 2017.
Réduction des impacts du chantier
Les travaux ont nécessité une déviation de la piste cyclable pour assurer la sécurité des usagers. Les services concernés (Métropole de Lyon, Mairie de Meyzieu, Grand Parc de Miribel-Jonage) ont été informés en amont, notamment pour la mise en place d’itinéraires de déviation. Une visite commune avait été réalisée pour définir conjointement les dispositions à prendre.
Pour éviter une mortalité piscicole, une pêche de sauvegarde a été réalisée par la Fédération de Pêche de la Métropole de Lyon et du Rhône.
Des travaux réalisés par des entreprises locales
Les travaux ont été réalisés par NEOCEN, une entreprise de travaux publics iséroise.
Les entreprises VCMF située à Lyon et SATIF implantée à Dagneux dans l’Ain sont également intervenues pour les inspections subaquatiques.
Le saviez-vous ?
Le Déversoir d’Herbens permet d’évacuer l’excédent d’eau éventuel provenant du canal de Jonage qui sert à alimenter l’usine-barrage hydroélectrique de Cusset. Cet ouvrage est formé de 5 bassins en demi-cercle de 20 mètres de diamètre, placés les uns à côté des autres afin de faciliter le déversement de l’’eau.
Le rideau de palplanches est une paroi jointe d’éléments en métal qui fait office de digue pour l’eau.
Mise en place du chantier sur le déversoir
Remise en place de terre végétale dans la zone de travail de la pelle