Le respect du débit réservé, à tout instant, est une obligation environnementale essentielle pour EDF.
A l’origine de ce dispositif, les salariés de l’aménagement de Cusset qui ont imaginé et installé fin 2022, un nouvel outil pour permettre de visualiser la bonne restitution du débit réservé au barrage de Jons. 

EDF, en tant qu’acteur industriel responsable entretient son patrimoine industriel et veille à son bon fonctionnement. Pour répondre à l’objectif d’EDF Hydro Alpes d’atteindre un taux de 100% de conformité des prises d’eau en 2023, un nouveau dispositif de visualisation de la conformité du débit réservé a été installé au barrage de Jons. 

A l’origine du projet : un travail d’equipe

Le barrage de Jons disposait déjà d’un dispositif de contrôle pour le débit réservé. Néanmoins, il présentait l’inconvénient de ne pas avoir de restitution visuelle de la conformité du débit réservé.

C’est par ce constat que l’équipe EDF de Cusset a alors imaginé un dispositif de contrôle adapté, visible depuis l’extérieur, équipé d’un témoin lumineux qui récupère les informations que l’automate du groupe de restitution a récolté.

Lorsque le témoin est éclairé en vert, le débit réservé est bien restitué.

Ce dispositif accessible à tous permet également à la Police de l’eau de s’assurer de notre conformité sur la restitution du débit réservé.

Un panneau d’affichage est présent à l’entrée du site, il permet d’expliquer au public le fonctionnement de l’aménagement ainsi que, d’expliquer le fonctionnement du moyen de contrôle.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le débit réservé est le débit minimal obligatoire d'eau qu’EDF doit réserver au cours d'eau et au bon fonctionnement des écosystèmes. Suivant les environnements, les milieux ou les situations météorologiques il est plus ou moins important.

Pour en savoir plus : Description de la prise d’eau et de son fonctionnement

Le barrage de Jons est situé sur le Rhône et à l’amont du canal de Miribel qui constitue son tronçon court circuité. Il permet de dériver 640 m3/s dans le canal de Jonage, afin d’alimenter les 15 turbines Kaplan de la centrale de Cusset de 63 MW, située 15,7 km à l’aval.

En rive gauche du canal de Miribel, une centrale abrite un groupe de restitution turbinant le débit réservé, prélevé en rive droite du canal de Jonage.

En cas d’arrêt du groupe, le débit réservé est délivré par les vannes du barrage.