EDF a réalisé d’avril 2022 à février 2023 des travaux de maintenance sur le groupe de restitution (appelé aussi le G51) du barrage de Jons, afin de garantir une productivité optimale sur son aménagement et de maintenir son patrimoine.
10 mois de travaux ont été nécessaires aux équipes d’EDF pour réaliser la maintenance du Groupe 51 du barrage de Jons et ainsi, contribuer à l’entretien du patrimoine industriel. De retour sur le réseau depuis début février 2023, découvrez les coulisses de ce chantier.
Le G51, mis en service en 1964, est le groupe de restitution du barrage de Jons à l’amont de l’usine EDF de Cusset (située à Villeurbanne sur les eaux du Rhône). Sa production annuelle correspond à la consommation annuelle d’une petite ville de 5000 habitants.
Depuis avril 2022, en raison du revêtement sur les pales de la roue, les visites de roue n’étaient plus possibles. Par précaution, il a été décidé de remplacer la roue par une neuve, en démontant le groupe entièrement.
Un point important dans la préparation des travaux a été de prendre en compte les conditions climatiques dans le déroulé du chantier, car ce groupe a la particularité d’être à ciel ouvert.
Pilotée par les équipes EDF qui ont assuré la préparation du chantier et le démontage du groupe, la suite du chantier a été confiée à l’entreprise Omexom, une entreprise locale située à Saint-Priest pour le nettoyage de l’alternateur. Enfin, un travail de remise en service a été effectué avec un nettoyage général et des inspections pour vérifier le bon fonctionnement du nouveau Groupe 51 de Jons.
Remontage d’un joint. Réalisé par l’équipe de mainteneurs d’EDF
Roue démontée ©EDF
Essai à blanc avant le remontage de la roue neuve ©EDF
Retour du rotor sur le site transporté par la SETRAL ©EDF
Le nouveau G51 sera désormais disponible sur le réseau électrique français à partir du 23 février 2023.