En octobre 2015, EDF a signé le CPIER* « Plan Rhône » 2015 - 2020 et devenait ainsi partenaire majeur d’un des plus grands programmes de développement durable autour d’un axe fluvial européen : l’axe Rhône-Saône.
Dans cette vallée, EDF est un acteur majeur avec notamment l’implantation de quatre centrales nucléaires et de la centrale hydraulique de Cusset. Le Plan Rhône regroupe en partenariat : l’Etat et ses établissements publics (Voies Navigables de France et Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse), les Régions de Provence-Alpes Côte-d’Azur, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Bourgogne et Franche-Comté, le Comité de bassin Rhône-Méditerranée, la Compagnie Nationale du Rhône et EDF, avec le concours de l'Union Européenne.
Son objectif est de prendre en compte l'ensemble des usages et enjeux du fleuve et de son affluent. Il s’exercera par la labellisation et le financement de projets portés par les acteurs de ces territoires, qui s'inscrivent dans le cadre des orientations stratégiques du CPIER.
EDF inscrit davantage encore ses missions de service public dans l'accompagnement des territoires en soutenant les projets en adéquation avec ses compétences, en mettant en synergie ses projets avec les politiques locales. Les principaux sujets d’intervention possibles seront notamment : la réduction de la vulnérabilité aux inondations, la restauration des milieux naturels, le développement du transport fluvial, la reconversion de sites industriels, le développement et le partage de connaissance…
*CPIER : contrat de plan interrégional Etat - Régions.