Pour renforcer la sûreté de l’ancienne écluse de Cusset, fin 2020 EDF a construit un mur de 11 mètres de haut pour séparer le sas amont du sas aval de l'écluse. Sa mise en eau a permis de diminuer la pression qu’exerçait l’eau du Canal de Jonage sur la paroi de l’écluse.Les travaux se sont déroulés de septembre 2020 à février 2021.


EDF a engagé la construction à l'automne 2020 d'un mur en béton à l'intérieur de l'écluse afin de séparer le sas amont du sas aval. Ce mur permet la remise en eau du sas amont, ce qui va entraîner la diminution de la pression de l'eau du canal sur la paroi de l'écluse par équilibre des forces.
Cette solution présente également l’avantage d’être réversible. Si cette écluse devait un jour être remise en service, le mur pourrait être détruit.


Le mur mesure 11,6m de haut, 16m de long et 9m de large à sa base, 1000m3 de béton ont été coulés.

Début 2019, des ingénieurs du Centre d’Ingénierie hydraulique (CIH) d'EDF avaient réalisé un diagnostic de l’écluse en utilisant de nouvelles méthodes de calcul, plus exigeantes. Ils avaient conclu que la pression qu’exerce l’eau du canal sur la paroi du sas amont de l'écluse devenait trop forte.

L’écluse de Cusset au fil des siècles

L’écluse de Cusset est plus que centenaire ! Elle a été aménagée à la fin du 19ème siècle, au moment de la construction de la centrale hydroélectrique de Cusset. Elle se compose de deux sas de 130 mètres de long chacun mais n’est plus utilisée depuis des décennies. Il y a une quarantaine d’années, EDF a fermé l’écluse en amont et en aval, puis l’a vidée de manière définitive en 1996. Depuis, le sas amont est totalement vidangé et le sas aval suit les variations du niveau aval du barrage.