Les vendredi 27 et samedi 28 septembre 2019, EDF célébrait les 120 ans de la centrale hydroélectrique de Cusset, inaugurée en 1899. Plusieurs animations se sont succédées tout le weekend pour valoriser le rôle de cet aménagement dans la production hydroélectrique française d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Une soirée entre histoire, patrimoine et innovation
Vendredi 27 septembre, l’événement a débuté par une soirée dédiée au patrimoine et à l’histoire du site, animée par Mr. Denis Varaschin, président de l'Université de Savoie et spécialiste de l’histoire et du patrimoine des énergies.
Une fois la nuit tombée, une mise en lumière inédite de la façade historique de la centrale a été réalisée. Un projet scénographique réalisé dans le cadre du programme de valorisation du patrimoine OdyssElec. C'est Domenico Spano, artiste lyonnais ayant travaillé pour la très célèbre fête des lumières de Lyon, qui a créé ce spectacle.
Plus de 400 visiteurs en 1 jour !
Samedi 28 septembre, la journée était dédiée au grand public : 420 personnes ont participé aux visites guidées de la centrale, assurées par le personnel qui travaille toute l'année à Cusset et connait -de fait- mieux que quiconque le fonctionnement du site.
La visite commençait sur le belvédère, inauguré en juin 2018. Surplombant le Rhône, il offre un joli panorama sur la façade aval de l'usine, qui enjambe le fleuve et dont s'échappent les eaux bouillonnantes à leur sortie des turbines. Grâce à une carte géante, les visiteurs pouvaient appréhender l’ampleur de l’aménagement qui commence sur le Rhône, 16 km en amont, avec le barrage de Jons-Nievroz.
La visite se poursuivait à l'intérieur de la centrale, où se côtoient des pièces historiques - témoins de l'histoire des lieux - et des technologies plus modernes. Chaque guide racontait "Cusset" - son histoire, son fonctionnement - avec passion, pour le plus grand plaisir des curieux venus découvrir les lieux.
Une fois la visite terminée, chacun pouvait poursuivre, à son rythme, sa découverte de l'hydroélectricité, en déambulant dans les stands installés devant la centrale. Le pôle Maintenance d’EDF Hydro était notamment présent pour apporter des précisions sur la mécanique "cachée" mais aussi pour parler de leur métier, qui recrute régulièrement de nouveaux profils techniques.
Escape the Black Out : l'expérience immersive Made In EDF Hydro
Parmi les animations proposées sur les stands, un Escape Game permettait d'appréhender l'hydroélectricité de la plus ludique des manières ! Escape the BlackOut est un jeu immersif, imaginé au sein d'EDF Hydro Alpes en coproduction avec Challenge The Room (entreprise pionnière de l'Escape Game en Auvergne Rhône Alpes). L'objectif de ce jeu : redémarrer manuellement une centrale hydroélectrique avant le Blackout sur le réseau ... Un défi à relever en équipe et en 15 minutes chrono ! En tout, 27 équipes (soit 117 joueurs) se sont prêtés au jeu. Peut-être de quoi susciter des vocations !