Ce projet, en raison de sa nature et étant susceptible de porter atteinte à l’environnement, a été soumis à enquête publique.

Cette enquête avait pour objet d’assurer l’information et la participation du public ainsi que la prise en compte des intérêts des tiers, et de recueillir l’avis du public. Elle a eu lieu du 17 mai 2023 à 9h00 au 19 juin 2023 à 18h00

Des documents, détaillant l’ensemble du projet sur le plan réglementaire et technique, ainsi que des informations complémentaires sur l'enquête publique, sont disponibles sur le site du registre dématérialisé.

Questions / Réponses

Information

Pour améliorer la flexibilité énergétique, la gestion quantitative de l’eau et la préservation de la biodiversité dans la Vallée de l’Ain face au changement climatique et à la transition énergétique.

Information

La zone de chantier se situe entre la falaise et la rivière. Le manque de place nécessite de pouvoir intervenir sur plusieurs côtés à la fois, notamment lors du creusement de la centrale souterraine qui coupera la zone de chantier en deux. De plus, certaines pièces ou matériels, du fait de leur taille ou de leur poids, ne pourront passer que par l’un ou l’autre des accès qui sont complémentaires.

Information

Une vidange complète de la retenue de Saut-Mortier et un abaissement des retenues de Vouglans et Coiselet seront nécessaires pour réaliser les travaux. Les plans d’eau de Saut-Mortier et Coiselet seront abaissés de fin août à début novembre 2028. Ces abaissements devront nécessairement être précédés par un déstockage anticipé de Vouglans à partir de début août. Ceci représente le seul compromis possible pour garantir la faisabilité des travaux et le respect des enjeux de gestion de l’eau et des milieux aquatiques.

 

 

Information

Pour être efficace, la turbine pompe doit être enfouie à 30 mètres sous terre. Les deux turbines de la centrale existante et leur position ne sont pas du tout adaptées. Le choix du site de la future usine est optimal pour le pompage et permettra de réduire les travaux, en utilisant des ouvrages existants (galerie).

Information

Les cotes maximales et minimales existantes de l’ensemble des retenues hydroélectriques de la vallée de l'Ain resteront inchangées.
Après la mise en fonctionnement de la nouvelle usine de Saut-Mortier, l'exploitant sera en mesure, dès le mois d’avril, de capter une partie des eaux de la Bienne. Cet apport contribuera à un remplissage plus optimal de la retenue de Vouglans.

Information

Les modifications de l’exploitation se situeront à l’aval d’Allement. Les débits turbinés d’Allement seront adaptés et veilleront à répondre aux enjeux environnementaux : 

  • maximiser les conditions favorables à la reproduction des salmonidés,
  • limiter le risque d’échouage/piégeage des alevins,
  • atténuer les pics de chaleur estivaux.