Une fresque artistique originale pour habiller le barrage

Fruit de la rencontre entre EDF, Kärcher et Klaus Dauven, ce projet est une prouesse technique et artistique, qui met en valeur, avec originalité, le site touristique le plus important de la région. Cette fresque hors norme habillera, pendant 3 à 5 ans, la voûte en béton du barrage.
3ème retenue artificielle de France, le barrage de Vouglans mesure 427 m de longueur et 130 m de haut, il a une capacité de stockage de 600 millions de m3 d’eau et produit chaque année une électricité d’origine renouvelable équivalente à la consommation électrique résidentielle de l’arrondissement de Dole.
Depuis plus de 40 ans, Kärcher s’engage en faveur de la préservation du patrimoine architectural et culturel mondial, grâce à son expertise dans le nettoyage.  En effet, l’entreprise a conduit de nombreux projets d’envergure comme la rénovation de l’escalier en fer à cheval du château de Fontainebleau, la cathédrale de Cologne, le Christ Rédempteur au Brésil, ou encore la porte de Brandebourg.
L’artiste allemand, Klaus Dauven, créateur du projet a décidé de rendre hommage au Parc Naturel du Haut Jura et de représenter la forêt jurassienne sur la voûte du barrage. Klaus Dauven n’en est pas à son coup d’essai : il a réalisé ce type d’œuvre sur d’autres ouvrages hydrauliques importants comme le barrage d’Eibenstock en Allemagne, ou le barrage de Matsudagawa au Japon.

Un processus de nettoyage minutieux et respectueux de l’environnement

A cette occasion, Kärcher a mobilisé une équipe d’experts, composée de 6 cordistes, dont l’artiste, et de 2 géomètres. 2 étapes sont à distinguer : la réalisation des contours du dessin en plus de 2 500 points à relier et ensuite le nettoyage des zones délimitées. Le barrage de Vouglans, en raison du temps et de l’humidité, est couvert de divers lichens et mousses. Ce sont ces matières organiques naturelles qui permettent le travail des cordistes et la réalisation de l’œuvre. Pour faire apparaitre ce dessin, les experts Kärcher ont donc procédé au nettoyage de certaines surfaces du barrage au moyen de nettoyeurs haute pression de la marque. La délimitation des contours de la fresque a été réalisée grâce à une gomme, disposée en près de 2 500 points ensuite reliés entre eux.
Au travers de ce projet, EDF, en tant qu’exploitant du site, et Kärcher, ont souhaité valoriser le patrimoine naturel du site hydroélectrique : situé au bord du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, le barrage de Vouglans est un site touristique important. Pour s’inscrire dans cet environnement naturel, les travaux ont été menés de façon entièrement éco-responsable : la gomme utilisée pour délimiter les contours de la fresque est biodégradable, et l’eau prélevée pour retirer la matière végétale est issue de la retenue de Vouglans, avant d’être restituée en aval ; aucun produit chimique n’est ajouté à cette eau ; les résidus décollés sont naturels et composés uniquement de lichens et de mousses végétales.