Seul, en famille ou entre amis, laissez-vous tenter par la découverte de l'hydroélectricité, en visitant un patrimoine industriel unique : l’aménagement hydroélectrique de Revin Saint-Nicolas Les Mazures. Mise en service en 1976, l’aménagement de Revin est particulièrement original car il est constitué d’un bassin supérieur, d’un bassin inférieur et d’une usine de production en partie souterraine. Il s’agit d’une Station de Transfert d’Energie par Pompage (STEP), la 3ème en France par sa puissance totale installée.

L’aménagement de Revin, a été la 1ère usine EDF équipée de 4 groupes réversibles « turbine/pompe » de 200 MW de puissance chacun. 2 minutes seulement suffisent pour qu’elle atteigne sa puissance maximale de 800 MW (soit 1/3 de la puissance totale de la centrale nucléaire de Chooz qui nécessite plusieurs heures pour monter en puissance).

Son originalité principale réside dans son mode de fonctionnement. En effet, pendant les périodes de forte consommation d’électricité, l’eau du bassin supérieur est turbinée puis stockée dans le bassin inférieur. Pendant les heures de faible consommation, l’eau du bassin inférieur est pompée, grâce aux groupes réversibles pour être stockée à nouveau dans le bassin supérieur. Et ainsi de suite.

Découvrir l’aménagement de Revin Saint-Nicolas Les Mazures, le quotidien des hommes et des femmes qui y travaillent, comprendre les enjeux énergétiques actuels ou s’initier au fonctionnement de cette énergie renouvelable : tels sont les objectifs des visites guidées et gratuites proposées par EDF.