Un cheminement à découvrir jusqu’à la centrale de l’Abbaye à Passy. Depuis le siège international Quechua /Wed’ze/Simond du groupe Oxylane, un parcours pédestre est jalonné de 6 bâches monumentales sur le thème de l’hydroélectricité, avec des QR Codes permettant d’accéder à des ressources complémentaires.
Baptisé « Arve mécanique », le parcours pédestre permet aux promeneurs de découvrir différents aspects du patrimoine hydroélectrique de la région. Chaque photo est accompagnée d’une légende et d’un QR code permettant de consulter des contenus multimédia et d’en découvrir un peu plus sur l’hydroélectricité : fonctionnement des centrales, installations autour de Passy, maintenance des aménagements, aménagement hydroélectrique sous la Mer de Glace…
Le parcours mène jusqu’à la centrale hydroélectrique EDF de l’Abbaye récemment rénovée et mise en valeur par une toile monumentale.
La création d'un sentier de découverte de l'Arve s’inscrit dans le projet de Chemin de l'Arve du Léman au Mont-Blanc, qui reliera à terme les sources de l'Arve (le col de Balme à Chamonix) à sa jonction avec le Rhône à Genève, soit un tracé de 150 km, longeant l'Arve aussi souvent que possible. Le SM3A, EDF et la commune de Passy ont souhaité aménager ce tronçon d'une longueur de 2,3 km autour du thème de « l'eau mécanique ». Cette réalisation témoigne de la volonté des partenaires de valoriser l’hydroélectricité, qui tient une place prépondérante dans la région. Première des énergies renouvelables, elle permet de répondre très rapidement aux brusques variations de la demande en électricité.
Centrale hydroélectrique de l'Abbaye