Situé à 1700 mètres d’altitude, le barrage de la Girotte est constitué de 18 voûtes en béton appuyées sur des contreforts. La concavité du barrage de la Girotte est tournée vers l’aval pour suivre la crête du lac naturel qu’il surélève.

La longueur du barrage de la Girotte est de 510 mètres et sa hauteur maximum de 50 mètres. Pour la construction du barrage, plus de 115 000 m3 de béton ont été nécessaires. La capacité totale de la retenue est de 50 m3.

L’aménagement hydroélectrique La chaîne du Beaufortain est composé du barrage de la Girotte et de 8 centrales installées le long du Dorinet et du Doron. L’aménagement utilise principalement les eaux du captage du glacier de Tré-la-Tête, situé dans le massif du Mont-Blanc.

Schéma de l’aménagement hydroélectrique La Chaine du Beaufortain

La centrale de Belleville est édifiée au pied du barrage de la Girotte. Sa hauteur de chute est de 542 mètres. Depuis la retenue, une galerie blindée et deux conduites forcées acheminent l’eau vers les 4 groupes de production de type Pelton de la centrale. Avec 40 MW au total, c’est la centrale la plus puissante de l’aménagement hydroélectrique La chaîne du Beaufortain. Située en première position, elle permet la production optimale de l’électricité de toute la chaîne de centrales.

La centrale de Beaufort Avec une hauteur de chute de 280 m, la centrale est équipée de 3 groupes de production de type Pelton et d’un groupe de production de type Francis. Sa puissance installée est de 23 MW.

Dans le Doron de Beaufort, au niveau de la centrale de Queige, une prise d’eau permet de capter, si nécessaire, de l’eau dans le Doron afin de l’ajouter dans la galerie qui va vers la centrale de Roengers. La prise d’eau laisse ainsi à la rivière un débit réservé, c’est-à-dire un débit minimal d’eau pour préserver la vie aquatique. La centrale de Queige est équipée d’une passe à poissons permettant aux truites fario de descendre et de remonter le cours d’eau. 

Les centrales de La Girotte, Hauteluce, Villars, Roengers et Venthon complètent les moyens de production électrique de cet aménagement.

L’aménagement hydroélectrique La chaine du Beaufortain est en service depuis 1943.  
Puissance installée de l’aménagement hydroélectrique : 118 MW  
Cet aménagement hydroélectrique produit chaque année l’équivalent de la consommation résidentielle de 120 000 habitants

EDF, premier hydro électricien de l’Union Européenne

Les barrages exploités par EDF stockent près de 7 milliards de m3 d’eau. Une eau qui sert à produire de l’électricité et utile à d’autres usages : eau potable, irrigation, industrie, tourisme, loisirs, navigation.