EDF, leader de l’énergie hydraulique au sein de l'Union européenne et Kärcher, leader des solutions de nettoyage, s’associent autour d’un projet monumental sur le barrage de Vouglans. Les experts Kärcher vont, en effet, réaliser une fresque artistique sur cet ouvrage emblématique du Jura (39), sous la direction de l’artiste Klaus Dauven, renommé et spécialiste de ce type de projets artistiques et culturels.
Une œuvre éphémère sur le barrage de Vouglans, site emblématique de la région
EDF, en tant qu’exploitant de l’aménagement hydroélectrique de Vouglans, a favorablement accueilli ce projet, prouesse technique et artistique, qui met en valeur, avec originalité, le site touristique le plus important de la région. Cette fresque hors norme viendra habiller, pendant 3 à 5 ans, la voûte en béton du barrage.
3ème retenue artificielle de France, le barrage de Vouglans mesure 427 m de longueur et 130 m de haut, il a une capacité de stockage de 600 millions de m3 d’eau et produit chaque année une électricité d’origine renouvelable équivalente à la consommation électrique résidentielle de l’arrondissement de Dole.
Depuis plus de 40 ans, Kärcher s’engage en faveur de la préservation du patrimoine architectural et culturel mondial, grâce à son expertise dans le nettoyage.
L’artiste allemand, Klaus Dauven, créateur du projet a décidé de rendre hommage au Parc naturel du Haut Jura et de représenter la forêt jurassienne sur la voûte du barrage. A cette occasion, Kärcher mobilisera une équipe d’experts, composée de 6 cordistes dont l’artiste et de 2 géomètres. 2 étapes sont à distinguer : la réalisation des contours du dessin en plus de 20 000 points à relier et ensuite le nettoyage des zones délimitées.
Une œuvre réalisée de façon responsable : la délimitation des contours de la fresque se fait à l’aide d’une gomme biodégradable ; l’eau prélevée pour retirer la matière végétale est directement prélevée dans la retenue de Vouglans, avant d’être restituée en aval ; aucun produit chimique n’est ajouté à cette eau ; les résidus décollés seront naturels et composés uniquement de lichen et de mousses végétales.
*La fresque devait initialement être réalisée courant juillet 2021. Les conditions météorologiques ont nécessité le décalage du chantier à fin septembre. Il se poursuivra jusqu'au 15 octobre.