Il y a moins d’une semaine, le niveau du lac de Vouglans (Jura) était situé près de 10 mètres (environ 415 mètres NGF) en dessous du niveau habituel du lac à cette saison. Une hydrologie très basse depuis septembre 2016, avec des débits sur l’ensemble des cours d’eau très en deçà des niveaux habituels, explique ce déficit d’eau comparable à des années de fortes sécheresses printanières comme 2003 ou 2011.

Pour limiter les risques liés au maintien de cette situation hydrologique défavorable, EDF a mis en oeuvre courant avril tous les dispositifs possibles (suspension des turbinages, réduction de débits en aval de la rivière). Grace à ces actions et au week-end très pluvieux que nous venons d’avoir, la cote du lac est aujourd’hui remontée à 419 m NGF. Les études prédictives réalisées par les experts d’EDF pour les prochaines semaines permettent d’espérer atteindre la cote 424 mètres NGF (au lieu des 426 mètres NGF pour la cote touristique plus idéale au 1er juillet) à condition que le mois de juin soit également humide. Cette cote de 424 mNGF permettrait tous les usages estivaux du lac.

Le lac de Vouglans est la 3ème plus grande retenue artificielle de France avec 600 millions de m3 d’eau stockées dans le barrage de Vouglans. Depuis près de 50 ans, EDF assure une exploitation responsable du barrage et de l’usine de Vouglans dans un contexte en constante évolution. Le rôle des aménagements de la vallée de l’Ain est stratégique pour le réseau électrique national. Le poumon constitué par la réserve d’eau du barrage de Vouglans est le meilleur moyen de stocker de l’énergie pour permettre d’équilibrer à chaque instant la production d’électricité et la consommation, notamment en heures de pointe (pics de consommation), mais également et de plus en plus pour permettre, le développement des énergies renouvelables intermittentes (photovoltaïque et éolien). Ces aménagements permettent aussi de répondre à des besoins et des usages locaux. Il s’agit des besoins en eau à l’aval pour permettre la reproduction des salmonidés emblématiques et pour tenter de limiter l’impact des étés secs et chauds sur ces espèces. Il s’agit aussi des enjeux de développement touristique liés au niveau du lac pour permettre les activités de baignade, de pêche ou de nautisme. EDF s’emploie chaque jour à conjuguer le plus harmonieusement possible l’ensemble de ces enjeux dans leur diversité, voire leurs aspects contradictoires, et dans un champ d’incertitudes souvent grand.

Ces dernières années, les évolutions des besoins énergétiques avec notamment le développement massif des énergies renouvelables et l’évolution du climat qui impacte non seulement les apports d’eau, mais aussi l’environnement ont accélérés la nécessité de réfléchir de façon concertée à une gestion plus adaptée du lac. Le printemps 2017 ne fait que démontrer l’urgence des adaptations nécessaires. Ne pas anticiper nous amènerait à simplement subir ces évolutions, ce qui serait préjudiciable pour tous.

La transition énergétique est en route, les effets du changement climatique également. La gestion future ne peut donc pas être calquée sur la gestion passée définie il y a 50 ans. Il est de notre responsabilité d’entreprise de faire face à ces enjeux et de construire avec tous les gestionnaires et acteurs du territoire des réponses concertées et durables à ces défis d’avenir.

C’est dans ce but que, depuis 2 ans, une démarche de dialogue a été engagée par EDF avec les différents acteurs impliqués dans la gestion de l’eau (élus, pêcheurs, gestionnaires des infrastructures touristiques, …) afin de trouver un nouvel équilibre qui permette à la fois de développer les activités touristiques, de limiter l’impact environnemental et de gagner en souplesse de gestion du lac pour s’adapter à l’ensemble des évolutions en cours et à venir. Cette démarche s’appuie sur de nombreuses études, sur de la concertation avec tous les acteurs, sur des groupes de parole pour les usagers. Elle doit notamment conduire à adapter les infrastructures le nécessitant aux évolutions des variations de niveau du lac.

La saison touristique approchant, EDF et ses partenaires assureront une information régulière des usagers sur la situation hydrologique et le niveau du lac de Vouglans au cours des prochaines semaines. En parallèle, des prises de vue par drone sont à votre disposition pour visualiser concrètement l’impact des différents niveaux de cote abordés dans ce communiqué sur le site : www.massif-du-jura.developpement-edf.com