Abaissement du niveau du lac de Vouglans

Comme chaque année en septembre, EDF procède à un abaissement du niveau du lac de Vouglans dans le cadre de la gestion concertée des ressources en eau, après avoir maintenu le niveau d’eau à une côte comprise entre 424,5 et 425 mètres NGF du 1er juillet au 31 août 2017.

Le niveau du lac durant l’été aura globalement permis le bon exercice de tous les usages touristiques.
La centrale hydroélectrique de Vouglans retrouve à présent sa vocation de production d’électricité et de soutien d’étiage du Rhône.
Cet abaissement s’inscrit également dans un dispositif de gestion préventive du risque de crue possible à l’automne.
La rapidité et le calendrier de l’abaissement sont fonction des besoins de gestion coordonnée de l’eau en lien avec le soutien d’étiage du Rhône, des besoins énergétiques et bien sûr des conditions météorologiques.

Le manque d’apports en eau observé ces dernières semaines et les prévisions météorologiques actuelles nécessitent un début d’abaissement relativement rapide, avec des pics d’un mètre par jour.
Il est concrètement réalisé par la mise en service des groupes de production de la centrale.
L’abaissement du niveau du lac est anticipé et accompagné en relation avec la Régie départementale de Chalain-Vouglans qui gère les aménagements touristiques autour du lac.

EDF invite les plaisanciers et autres usagers de la retenue de Vouglans, propriétaires ou utilisateurs d’embarcations, à prendre toutes les dispositions adaptées pour éviter des échouages d’embarcations.