Le vendredi 8 juillet, pour fêter les 60 ans du barrage de Monteynard-Avignonet, le ciel du lac s’est illuminé et a ravi les spectateurs présents : ils étaient environ 7000 à s’être déplacés jusqu’à la plage de Treffort pour assister - non pas à un traditionnel feu d’artifice - mais à un spectacle de drones !

C’était inédit dans les Alpes : pendant 12 minutes, 200 drones lumineux ont réalisé dans le ciel, au-dessus du lac de Monteynard, une dizaine d’illustrations animées : ça s’éclaire, ça bouge, ça se déplace, ça clignote… le tout en musique sous des yeux émerveillés.

Grâce à une dizaine de tableaux animés, cette chorégraphie aérienne, à la fois poétique et magique, racontait l’odyssée de l’eau à la l’électricité : de la pluie et la neige qui tombent sur les montagnes en passant par l’eau du lac derrière le barrage, pour aboutir à l’électricité propre et renouvelable.

Information

Pour ceux qui n’ont pas pu assister à ce spectacle gratuit, EDF organise une 2ème édition de ce show le samedi 27 août à 22h00, sur l’autre rive du lac, sur la plage de Savel (commune de Mayres-Savel, Isère).

Un spectacle innovant, et plus respectueux de l'environnement

EDF souhaitait fêter les 60 ans sur barrage de Monteynard sous le signe de l’innovation en offrant aux habitants de la région ce spectacle aérien son et lumière réalisé avec 200 drones. Une prouesse technique et artistique qui fait honneur à la production hydroélectrique, mais aussi aux nouveaux métiers exercés à EDF. En effet, EDF Hydro utilise régulièrement des drones pour l’inspection de ses ouvrages : béton des barrages, état des conduites forcées, diagnostic sur transformateurs, etc… Le Groupe dispose d’ailleurs d’un Centre de Compétences Drones sur son site EDF Hydro Grenoble Alpes.

A l’image de la raison d’être d’EDF, à savoir construire un avenir énergétique neutre en CO₂, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, ce spectacle de drones présente l’avantage d’avoir un très faible impact carbone puisque les drones n’émettent aucun rejet de CO₂ (contrairement à la combustion des fusées d’un feu d’artifices). Les drones fonctionnent uniquement sur batteries (2 piles lithium rechargeables) : une fois les batteries en fin de vie, elles sont collectées et recyclées par un organisme spécialisé. Ce type de spectacle engendre également moins de gêne pour la faune environnante, les drones ne produisant que très peu de décibels (60 décibels vs 190 décibels pour un feu d’artifices). Il n’y a pas non plus de résidus après spectacles (poudre noire, aluminium, plastique etc.) et le risque d'incendie est limité du fait de la non-utilisation d'explosifs ou d'engins à combustion.

Pour ce show, EDF a fait appel à la société Magic Drone, société française basée à Reims, qui utilise elle-même des drones français, conçus et assemblés dans des ateliers à Toulouse. Les drones de Magic Drone sont homologués et reconnus par la DGAC et l'EASA (Direction Général de l’Aviation Civile).