Le mardi 13 juillet 2021 a été inauguré le nouveau parcours pédagogique qui se situe sur le pont du barrage EDF de Pizançon, qui relie les villes de Romans-sur-Isère et Chatuzange-le-Goubet. Ce pont, à mobilité douce, accueille désormais 7 panneaux d’information, permettant au grand public d’en savoir plus sur l’hydroélectricité et sur le fonctionnement du barrage et de son usine.
EDF propose une activité « découverte » sur le thème de l’hydroélectricité, première des énergies renouvelables
Pour tout savoir sur les secrets qui se cachent autour de ce pont qu’empruntent tous les jours plusieurs centaines de drômois et touristes, EDF a investi dans 7 panneaux pédagogiques répartis le long de l’aménagement. Divers sujets sont abordés : l’histoire du barrage du début de sa construction en 1928 à aujourd’hui, son implantation sur l’Isère, la présentation du barrage et de ses différentes composantes, le fonctionnement de l’usine et le rôle des salariés qui y travaille, la préservation de la biodiversité autour du barrage...
Le parcours pédagogique, situé en extérieur, est accessible librement à tous, tous les jours et à toute période de l’année. Vous pouvez vous y rendre à pied ou à vélo, en empruntant le chemin des Boeufs ou l’itinéraire Véloroute Voie Verte.
Cet été, des visites commentées sur le pont du barrage, dans le cadre des « Escales Estivales de Romans »
Cet été, profitez de visites guidées dans le cadre du programme « Escales estivales » de la ville de Romans-sur-Isère. Des visites réalisées sur le barrage par des guides professionnels sont proposées tous les vendredis à 16h et à 18h, du 16 juillet au 10 septembre inclus, dans la limite des places disponibles (15 personnes maxi).
Une activité gratuite, sur réservation, au départ de la base nautique Fenestrier.
Pour réserver votre créneau, rendez-vous sur : https://www.valence-romans-tourisme.com/fr/reservation-escales-estivales/