La remise en eau du Drac, une action phare
La sécurité une priorité pour EDF
Dans ce contexte, une nouvelle convention signée entre EDF Hydraulique Alpes et la Fédération de Pêche de l’Isère, permet aux pêcheurs de s’adonner à leur loisir sur les berges du Drac en toute sécurité et en respectant les conditions suivantes :
- La présence de toute personne et de toute activité est interdite sur les atterrissements et bancs de graviers émergés situés dans le lit mouillé du Drac.
- La pratique de toute activité nautique y compris la pêche est interdite dans le lit du Drac : « pas de pieds dans l’eau ».
- Les activités pratiquées depuis les berges sont autorisées.
Des accès autorisés mais réglementés
En complément de ce dispositif d’information, la présence des gardes de la Réserve Naturelle Régionale (RNR) des Isles du Drac sur les secteurs concernés, permet de renforcer les actions de sensibilisation du public aux enjeux environnementaux mais aussi de sécurité par un contrôle de la fréquentation aux abords du lit du Drac. Le contrôle de la fréquentation est un travail conjoint entre la fédération de pêche, les gardes des AAPPMA**, la RNR ainsi que les hydroguides durant la saison estivale.
Cette convention autorise l’accès uniquement aux pêcheurs affiliés et sensibilisés et n’ouvre en aucun cas l’accès au grand public.
Hervé Bonzi, Président de la Fédération de Pêche de l’Isère et Christophe Avognon, Directeur EDF du Groupement d’Exploitation Hydraulique Ecrins-Vercors © EDF-UP Alpes
*Débit reservé : débit minimal obligatoire d'eau (exprimé en pourcentage du débit total moyen) que les propriétaires ou gestionnaires d'un ouvrage hydraulique (barrage, seuil, unité hydroélectrique...) doivent réserver au cours d'eau et au fonctionnement minimal des écosystèmes.
**APPMA : Association de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques
Crédit photo bandeau : © Fédération Nationale Pour la Pêche en France – L. Madelon