Depuis la construction du barrage, les bois flottés charriés par les cours d’eau en amont du lac du Sautet s’échouent sur les berges et notamment sur la plage de la base nautique. La présence de ces bois est problématique pour les usagers du site et pour l’attrait touristique de la base nautique. Après une étude réalisée en 2011, EDF (avec les Communautés de Communes du Trièves et de la Matheysine) a initié un projet de récupération des bois flottés. La solution technique retenue – l’installation de barrages flottants appelés « dromes » - a commencé à être déployée début mai. Cette expérimentation va durer 3 ans afin de valider l’efficacité du système.

Initiée par la Direction Concession d'EDF, cette récupération est soutenue par l’ADEME. Grâce à l’implication des agents d'exploitation EDF, une drome (barrage flottant) a été installée en queue de retenue du lac sur la branche Drac (et une autre est prévue sur la branche Souloise) pour retenir et récupérer les bois flottés avant de les valoriser énergétiquement.

EDF, acteur majeur de l'innovation locale

Ces dromes sont fabriquées et installées par une entreprise locale nommée Ferbois (basée à la Salette Fallavaux, à 10 kilomètres du barrage du Sautet). Spécialiste du débardage par câble, Ferbois a proposé une solution innovante qui s’adapte à la fois à la variation de niveau du lac du Sautet et également aux crues. Des troncs d’arbres encâblés les uns aux autres forment un barrage flottant fixé de chaque côté de la berge. Quand le bois stocké doit être évacué, la drome est détachée sur une berge et, à la manière d’un filet, se referme sur elle-même vers la berge opposée. Cette technique de récupération devra être confortée lors des 3 prochaines années d’expérimentation.
 

Sytème de "drome" fabriquées par l'entreprise Ferbois - © EDF

Le bois, ressource énergétique pour les territoires

Avec cette récupération de bois flottés,  l’objectif est de valoriser énergétiquement les bois en les distribuant à des chaufferies en partenariat avec le projet Symbiose*. L’utilisation du bois comme source d’énergie renouvelable permet ainsi de participer au développement durable.
 

Bois flottés secs - © EDF

Un enjeu industriel pour la production hydroélectrique au Sautet

Au-delà de l’aspect touristique et environnemental, la récupération des bois flottés a également pour ambition de limiter l’arrivée des bois devant les grilles de la prise d’eau du barrage du Sautet. Jusqu’à présent, elle était évacuée à l’aval de l’aménagement. En récupérant ces bois flottés, EDF souhaite intervenir à la source et éviter de reporter cette problématique vers les aménagements suivants. Si l’expérimentation réussit, ce système pourra ensuite être éventuellement dupliqué sur d’autres aménagements.
 

Vue sur l'installation des barrages flottants - © EDF

*le projet SYMBIOSE
SYMBIOSE Rhône-Alpes est un projet entre 14 partenaires économiques partenaires et institutionnels de dimensions régionale et territoriale sur Rhône-Alpes. A travers un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), l’ADEME finance des projets favorisant la mobilisation de bois additionnel pour les chaufferies biomasse du fonds chaleur.

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.