EDF a réalisé au printemps une opération inédite de curage du barrage de la Balme de Rencurel. Ces travaux, réalisés à l’aide du robot Nessie®, ont permis de faire transiter 2800 m3 de sédiments qui s’accumulaient au fond de la retenue, et ainsi retrouver la pleine capacité de stockage du barrage.

Pendant 3 mois, le robot subaquatique Nessie® a parcouru le fond de la retenue de la Balme de Rencurel pour extraire les sédiments accumulés depuis des années, pour ensuite les restituer dilués à la rivière à l’aval du barrage. Cette opération de curage a été mise en place pour restaurer la capacité de stockage du barrage qui était jusqu’à présent contraint par la présence d’un lit de sédiments. Au final, près de 2800 m3 de sédiments ont été retirés, soit l’équivalent de 30 semi-remorques !  

Issus du Vercors, les sédiments présents au fond de la retenue de la Balme de Rencurel sont nombreux et ont la particularité d’être fins et grossiers. Il était donc important d’évacuer une partie d’entre eux par un curage, qui dilue les sédiments avant de les rejeter à l’aval du barrage. Cette extraction de sédiments permettra à EDF de reprendre les chasses annuelles dès l’automne, pour ainsi entretenir le travail réalisé et de satisfaire tous les enjeux de sureté, de production et d’environnement.

Le robot Nessie : une solution innovante

Cette opération a été menée avec l’aide du robot subaquatique Nessie® développé par une entreprise française nommée Watertracks. Ce robot est une vraie prouesse technique car il est la seule solution subaquatique qui permet de réaliser un curage immergé dans l’eau 24h/24h, le tout en limitant les contraintes et en pouvant continuer à produire de l’électricité.

Les premiers pas de Nessie® à la Balme de Rencurel

Le câble le plus à gauche est celui de l'alimentation électrique et de communication tandis que le tuyau (avec les flotteurs) est celui de restitution des sédiments.

Nessie fonctionne comme un robot nettoyeur de piscine, en format XXL (environ 12 m de long) et s'immerge dans l'eau pour aspirer les sédiments, les sables au fond de la retenue. Il mélange ensuite ces sédiments avec l’eau pour les diluer, puis les rejette à la rivière à l’aval du barrage afin qu’ils se mélangent aux débits naturels.

Le mode opératoire a été approuvé par la direction départementale des Territoires (DDT) et l’Office Français de la Biodiversité.

Pour peaufiner le travail, Lisie® la pelle sous-marine de curage localisée, petite sœur de Nessie® a pris place au plus près du barrage pour dégager les grilles obstruées.

Un milieu piscicole contrôlé

Pour protéger le milieu aquatique durant toute la durée des travaux, Nessie est équipé de sondes en lien avec les stations de mesures installées à l’aval du barrage. Ainsi, l’ensemble des paramètres de qualité de l’eau (oxygène, turbidité, …) sont surveiller en continu, et l’avancée du robot est adaptée en permanence pour ne jamais dépasser les critères environnementaux. 
Ces suivis ont ensuite été communiqués chaque semaine à l’administration.

Tout au long de l’opération, le seuil de suivi des matières en suspension et d’oxygène définis dans l’arrêté inter-préfectoral a été respecté. 

De plus, la restitution des sédiments à la rivière a été réalisée dans le respect des normes environnementales qui consiste à veiller à un débit réservé minimal dans le cours d’eau. Ce système de protection des écosystèmes permet notamment de limiter les conséquences pour le milieu piscicole.

Information

Qu’est-ce qu’un curage ? A quoi ça sert ?

Le principe du curage est de pomper les sédiments stockés au fond du barrage et de les resituer à l’aval en les diluant.

Les chasses annuelles, qu’est-ce que c’est ?

Le principe d’une chasse consiste d’abord à ouvrir progressivement les vannes du barrage. Petit à petit, l’’eau qui passe naturellement emmène avec elle sur son passage une partie des sédiments.