Mercredi 23 mai 2018 à Pont-en-Royans, le Musée de l’Eau et son partenaire EDF Hydro Alpes ont inauguré l’exposition « De l’Eau à l’Électricité ». Cette nouvelle scénographie - située dans la "Salle Vercors" - explique aux visiteurs comment se produit l’électricité et l’importance de l’Eau dans ce processus, notamment quand la force de l’Eau fait tourner des turbines au cœur de la vallée de la Bourne.
Au moyen-âge, l’Eau était la force motrice qui permettait aux roues des moulins du Vercors de tourner ; quelques siècles plus tard, l’Eau est une source d’énergie propre et renouvelable qui fait tourner les turbines des centrales hydroélectriques de la Bourne. C’est en partie cette histoire que raconte la nouvelle exposition « De l’Eau à l’Electricité » installée par EDF au Musée de l’eau de Pont-en-Royans. Elle a été inaugurée le mercredi 23 mai 2018 à 18h30 en présence de Fréderic De Azevedo, Président du SMVIC*, et de Bernard Pérazio, Vice-Président du Conseil Départemental de l’Isère.
L’Eau, indispensable à production d’électricité
Que ce soit pour refroidir les circuits des centrales nucléaires et thermiques, ou pour faire tourner les turbines des centrales hydroélectriques, l’Eau est un élément indispensable à la production d’électricité. Et dans la vallée de La Bourne, grâce aux eaux du Vercors, 4 centrales hydroélectriques produisent chaque année l’équivalent de la consommation résidentielle de 100 000 habitants.
- En savoir plus sur Le Musée de l'Eau : musee-eau.fr