EDF réalise depuis 2016 et jusqu’à fin 2018 la maintenance et la requalification des 3 vannes évacuateur de crue du barrage de Saint-Pierre-Cognet afin de garantir une productivité optimale sur son aménagement et de maintenir en état son patrimoine.

3 vannes, 3 années de chantier, 54 tonnes de manutention. La vallée du Drac connaît depuis quelques années un chantier version XXL. Suite à de nombreuses expertises et pour répondre à des enjeux de sûreté sur le barrage, l’ensemble des trois vannes connaîtront des travaux de rénovation entre 2016 et 2018. La requalification des deux premières a eu lieu début novembre 2017 avec un contrôle sur l’étanchéité et la manœuvre des différentes pièces afin d’assurer un retour en exploitation optimale.

Crédit : EDF Unité de Production Hydraulique Alpes

La cote du lac a été abaissée à un niveau permettant de tenir les zones de chantier à sec. Ces différents changements ont fait l’objet d’une communication auprès des riverains et des pêcheurs.

Une instruction temporaire d’exploitation pour la gestion de cote des lacs du Sautet et de Saint-Pierre-Cognet a également été mise en place afin d’assurer l’intégrité des ouvrages en cas de crues. Pour répondre à des enjeux de sûreté et environnementaux, cette instruction a été présentée à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL).

Afin de réaliser les opérations de rénovation sur les vannes, de nombreuses manœuvres ont été réalisées. Un portique de manutention capable de soulever 7 tonnes a été installé pour le transport des pièces. Chaque vanne, de plus de 18 tonnes, étaient démontée en plusieurs parties puis acheminée par grutage sur la rive droite.


Crédit : EDF Unité de Production Hydraulique Alpes

Pour la réalisation de ce chantier, EDF fait principalement appel à des entreprises locales. L’entreprise SDEM (de Sassenage), spécialisée dans l’hydromécanique et la rénovation, est en charge des travaux à réaliser sur les vannes démontées. L’entreprise Battaglino (de Voreppe) a eu pour mission la remise en peinture des composants.

En 2018, le chantier rentrera dans sa dernière année avec la rénovation de la 3ème vanne. « C’est un projet intéressant car très complet que ce soit par les phases préparatoires, la manutention et le suivi des pièces en atelier » témoigne Thomas Wiki, pilote opérationnel du chantier de rénovation des vannes.