Construit en 1920, le barrage hydroélectrique de Saut du Moine fait actuellement l’objet d’un chantier de rénovation de grande ampleur. Les travaux, programmés sur 3 ans, ont débuté en janvier 2016.

L’opération prévoit le remplacement des 5 vannes du barrage et la réfection du génie civil associé. Une des opérations consistera à lever la passerelle en place pour en installer une nouvelle.

La rénovation de cet équipement est réalisée tout en assurant la protection de la biodiversité, une priorité pour EDF, en particulier sur cette zone située dans la Réserve Naturelle Régionale des Isles du Drac. Ainsi, la flore bénéficie d’une attention particulière : l’Inule de Suisse, plante protégée présente sur le site, va être transplantée. Des mesures de protection ont également été prévues pour les oiseaux, notamment l’engoulevent d’Europe.

L’essentiel sur le barrage de Saut du Moine
Situation : à la confluence du Drac et de la Romanche.
Année de construction : 1920
Capacité de la retenue d’eau : 20 000 m3
La retenue alimente 3 centrales hydroélectriques : Pont de Claix, Drac inférieur et le Rondeau
Ces 3 centrales permettent de produire en moyenne l’équivalent de la consommation annuelle de 55 000 habitants, et ainsi d’éviter l’émission de 117 000 tonnes de CO2.

Le barrage de Saut du Moine

Modélisation des nouvelles vannes du barrage

Diapositive 1 sur 0

1/0