L’atelier de Pont-de-Claix du Service de Réparation Hydraulique (SRH) d’EDF a fêté ses 40 ans d’existence au service de la production hydroélectrique, première énergie renouvelable française. A cette occasion, un nouveau centre d’usinage numérique de 5 axes, qui participe, au travers de la réparation des pièces mécaniques à l’amélioration de la performance industrielle et économique des centrales hydroélectriques a été inauguré. Cette nouvelle technologie garantie un niveau de sécurité optimal pour les agents EDF.
Vendredi 5 mai 2017, les responsables de l’atelier EDF de Pont-de-Claix ont ouvert les portes du site industriel, situé 7 allée de la Houille Blanche, à des collaborateurs internes et des partenaires issus du tissu économique local pour présenter les activités de réparation (meulage, usinage et soudage) des pièces mécaniques des turbines hydroélectriques.
Visite de l'atelier EDF de Pont-de-Claix - © EDF - Unité de Production Alpes
Des investissements qui contribuent à la performance industrielle du parc hydraulique français
Pour faire face à la diversité et à la complexité des organes mécaniques (roues, directrices…) des groupes de production hydraulique de tous types, les agents du SRH disposent de moyens techniques de dernière génération : postes de soudage semi et automatiques, équipements de mesures tridimensionnels, tours verticaux de grosse capacité, et centre d’usinage à commande numérique. Un programme d’investissement de 5 millions d’euros a été signé en 2014 pour doter les 4 ateliers* du SRH de nouvelles machines-outils fabriquées en Europe (Pays Basque espagnol), 3 centres d’usinage et un robot afin d’augmenter la capacité de réparation, d’améliorer la productivité et de réduire la pénibilité des gestes techniques des agents.
Un nouveau centre d’usinage de 80 tonnes à Pont-de-Claix
Equipé de 6 machines-outils (fraiseuse, tour parallèle et tour vertical) et de 10 postes de soudage, l’atelier de Pont-de-Claix emploie 14 agents (soudeurs, usineurs et préparateurs). Spécialisé dans la réparation des roues de types Francis et Kaplan, pour les centrales du parc hydraulique français et concentré à 70% sur les centrales des Alpes, l’atelier a inauguré un nouveau Centre d’Usinage (photo ci-contre) d’une envergure de 50m2 et pesant 80 tonnes. Fabriqué en Espagne par « CORREA », un des groupes industriels de référence en Europe dans la conception, le design et la fabrication de fraiseuses, cette machine-outil dotée de 5 têtes d’usinage et de 5 axes de mouvement, permettra à l’atelier de réaliser des opérations de tournage et de fraisage sur des pièces pouvant aller jusqu’à 3m de diamètre, 3m de hauteur et 25 tonnes.
* Pont-de-Claix (38), Albertville (73), Mallemort (13), Lau Balagnas (65)