L’atelier de Pont de Claix, dans l’Isère, est l’un des 4 ateliers du service de réparation hydraulique (SRH) d’EDF en France. Son rôle : réparer les roues et différentes pièces des turbines utilisées pour produire de l’électricité dans les centrales hydroélectriques exploitées par EDF. L’atelier emploie 15 personnes et possède une haute expertise, précieuse pour l’entreprise.

Des compétences stratégiques pour la maintenance des centrales hydroélectriques

Sur le territoire Isère Drôme, l’atelier de Pont de Claix emploie une équipe de 15 personnes spécialisées dans l’usinage et le soudage, qui œuvrent quotidiennement à la performance des centrales hydroélectriques implantées sur ce territoire.

Cet atelier est spécialisé dans la réparation des roues des turbines utilisées pour le fonctionnement des centrales dites « au fil de l’eau », c’est-à-dire qui ne comportent pas de retenue d’eau. Ces aménagements sont généralement installés sur les grands fleuves. C’est le cas par exemple des centrales de St Egrève, Pizançon ou Beaumont-Monteux, situées sur le cours de l’Isère. Les turbines concernées sont de types Kaplan, pour les centrales de basse chute (inférieure à 30 mètres) et Bulbes, pour les très basses chutes (jusqu’à 15 m).

L’atelier intervient parfois sur des turbines de type Francis, utilisées dans les aménagements hydroélectriques de moyenne chute (entre 30 et 300m). On les trouve par exemple dans les centrales de Monteynard ou de Cordéac.

Des équipements pointus aux dimensions hors normes

Pour réaliser la réparation de ces roues, usées par le passage répété de l’eau, les équipes du SRH travaillent avec un parc de machines spécialisées dans l’usinage et le soudage de très grandes pièces. L’atelier possède, entre autres, un tour vertical d’une capacité de 20 tonnes, un centre d’usinage ou encore des tours parallèles qui leur permettent de réaliser des réparations très précises.

Les compétences de l’atelier de Pont de Claix s’exportent à La Rance…
Les salariés de l’atelier de Pont de Claix réalisent également la maintenance des roues de l’usine marémotrice de la Rance. D’une puissance de 240 MW, cette centrale, unique de France, tire son énergie de la force des marées. Elle se trouve dans l’estuaire de la Rance, entre les communes de La Richardais et de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, dans le nord-est de la Bretagne. 
 

Réparation d'une roue Francis

Tour Vertical

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