A l’approche de l’hiver, les équipes EDF se mobilisent pour mener à bien les derniers travaux prévus cette année. A Grand Maison, depuis cet été, plusieurs chantiers de maintenance ont eu lieu afin d’avoir le maximum de capacité de production disponible dès les premiers pics de froid.
Dernier chantier en cours : les travaux de surpuissance sur le groupe de production n°11 et la mise en place d’une nouvelle roue flasquée.
Objectif de ce chantier : augmenter la puissance du groupe de 10 % grâce au remplacement de la roue d’une des quatre turbines Pelton : une opération qui va permettre de gagner 14 MW de production, soit l’équivalent de la consommation résidentielle de 14 000 habitants. Les équipes de Grand Maison se coordonnent avec l’équipe EDF de maintenance hydraulique déployée à la centrale pour mener à bien ce chantier.
Cet hiver, l’ensemble des groupes de production de Grand Maison seront opérationnels et pourront fournir jusqu’à 1800 MW d’électricité.
Mise en place d’un des quatre vérins de support de la roue
Desserrage du déflecteur pour permettre le passage de la nouvelle roue
Mise en place des écrous
Retrait de l’élingue centrale
Chiffres clés du chantier
-
10%
de puissance supplémentaire apportés au groupe de production n°11, soit 12 MW de puissance en plus.
-
3des 4 roues
Pelton de Grand Maison ont déjà été remplacées, apportant chacune une puissance complémentaire.
-
5,5tonnes
poids d’un injecteur (les cinq ont été remplacés dans le cadre du remplacement de la roue).
-
17tonnes
poids de la roue.
Focus sur la centrale de Grand Maison : centrale hydraulique la plus puissante d’Europe
Avec une capacité de production de 1800 MW, Grand Maison est capable d’alimenter l’équivalent de la consommation résidentielle de près de 70% de la population iséroise (soit les villes de Grenoble, Chambéry et Lyon intramuros). Cette puissance installée représente 9% de la puissance du parc hydraulique d’EDF.
En cas de tension sur le réseau électrique français, il ne faut que quelques minutes pour démarrer les douze groupes de production de Grand Maison et alimenter l’équivalent de 750 000 personnes en électricité.
L’hydroélectricité est la première source d’électricité renouvelable en France, un des piliers d’un mix énergétique bas-carbone français.