Parce que la sécurité du public aux abords des rivières est une préoccupation constante pour EDF, l’entreprise profite de l’ouverture de la pêche pour aller à la rencontre des pêcheurs et les sensibiliser aux risques présents à proximité des ouvrages hydroélectriques. Sur l’ensemble de son territoire, EDF Unité de Production Alpes participe à ce rendez-vous incontournable pour les amateurs de pêche au travers de plusieurs actions phares lors des week-end des 11-12 et 18-19 mars.

Sur le territoire isérois, les week-ends des 11-12 et 18-19 mars, des hydroguides (étudiants recrutés pour la saison estivale) seront présents sur certains secteurs du Drac, de la Romanche et de la Bourne. Ils informeront les pêcheurs sur les risques liés aux variations de débit et de niveau d’eau à proximité des ouvrages hydroélectriques. Ils assisteront les agents EDF des Groupements d’usines de Drac Amont et Drac Aval en tournées communes avec les gardes-pêche des AAPPMA de la Mure, de St Georges de Commiers et de Champ sur Drac sur le Drac.
 
En Maurienne, le samedi 11 mars au matin, les agents EDF accompagnés de deux hydroguides et des responsables des AAPPMA (association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques) locales des secteurs de Modane, Villarodin, Avrieux et Aussois étaient sur le terrain afin d’aller à la rencontre des pêcheurs et les inviter à la prudence. Les hydroguides poursuivront leur mission de sensibilisation le dimanche 12 mars.

Sur le territoire Savoie Mont-Blanc, les hydroguides effectueront les 11-12 et 18-19 mars des tournées de sensibilisation sur les sites à risques comme l’aval des aménagements hydroélectriques de la Bâthie et d’Aigueblanche situés sur l’Isère et de Bioge situé sur les Dranses.

Cette collaboration d’EDF avec les acteurs du monde de la pêche s’inscrit dans un cadre plus large. Aussi, EDF travaille régulièrement en concertation avec les fédérations de pêche de l’Isère et des deux Savoie dans le domaine de l’environnement en mettant en œuvre des actions pour étudier et préserver les milieux aquatiques (opérations de sauvegarde d’espèces, études sur la faune aquatique, construction de passes à poissons…).

LA SECURITE : UNE PREOCCUPATION MAJEURE POUR EDF

Dans le cadre de sa campagne annuelle « Calme apparent, risque présent », EDF Unité de Production Alpes place la sécurité du public au cœur de ses préoccupations. 46 hydroguides, recrutés pour la saison estivale, interviendront dans les Alpes. La mise à disposition des consignes de sécurité, d’une application mobile « EDF Prudence », l’organisation de conférences dans les écoles/collèges et l’installation de panneaux aux abords des rivières viennent compléter ce dispositif de prévention.