EDF Hydro Alpes renouvelle son engagement envers le Trail des Passerelles du Monteynard, un événement sportif annuel qui se déroule dans les Alpes Isère-Drôme. Cet événement rassemble chaque année des milliers de coureurs de tous niveaux pour un parcours spectaculaire au cœur de la nature, à travers les gorges du Drac et les montagnes environnantes.
EDF soutient ce Trail des Passerelles du Monteynard depuis plusieurs années en tant que partenaire principal et fondateur, et cette année ne fait pas exception. Leur engagement permettra d'améliorer l'expérience des coureurs et de renforcer la sécurité de l’événement. Le Trail des Passerelles du Monteynard se déroulera en 2023 du 1er au 9 juillet.
EDF, acteur du développement des territoires
Au delà de son partenariat avec le Trail des Passerelles du Monteynard, EDF soutient le développement économique et touristique sur le territoire. De part son engagement au côté du SIVOM du Monteynard, EDF contribue aux activités proposées autour du lac. Par exemple, EDF finance chaque année la Fête du Lac organisée par le Sivom fin juillet à Treffort. Le voilier "Echo 90" qui permet de faire découvrir la voile au grand public, y compris aux personnes à mobilité réduite, a été cofinancé par EDF, la Région et le Département. L’espace d’accueil du Môle à Treffort, dont la construction a été soutenue par EDF, réunit un point d’information Sivom sur toutes les activités proposées autour du lac et un espace d’exposition EDF sur le barrage de Monteynard et la production hydroélectrique dans la vallée du Drac.
Le lac du Monteynard : un lieu d’accueil exceptionnel !
Le Trail des Passerelles du Monteynard est organisé dans un écrin exceptionnel, au patrimoine naturel et historique aussi varié que somptueux, autour du lac, entre le Trièves et la Matheysine.
Ce lac du Monteynard n’est pas une étendue d’eau naturelle. Elle est née en 1962, lorsqu’EDF mit en service le barrage du Monteynard-Avignonet. Depuis, les abords du lac artificiel ont été aménagés et l’activité touristique s’y est fortement développée (campings, plages, bateaux…). Un parcours nature, deux passerelles himalayennes au-dessus de la retenue, un belvédère au-dessus du barrage de Monteynard et diverses animations estivales renforcent l’attrait du site.
Le Trail des Passerelles du Monteynard fait partie de ces animations clés. Le Sivom du Monteynard, à l'origine de la construction des passerelles himalayennes « se félicite de la participation des communes riveraines, de la mobilisation massive des bénévoles ainsi que des retombées économiques et de notoriété pour le Sud Isère » précise Hervé Blanc-Lapierre, président du Sivom. En effet, en 2016, plus de 9000 visiteurs ont été attirés par le Trail des Passerelles, qui a généré plus de 13 000 nuits d’hébergement et près de 530 000€ de retombés économiques.
-
Monteynard, le géant du Drac PDF - 8,42 Mo