Jeudi 16 mars, le Triathlon de l’Alpe d’Huez et EDF Unité de Production hydraulique Alpes ont renouvelé pour la 12ème année consécutive leur partenariat historique. A travers cet engagement, le producteur hydroélectrique souhaite soutenir l’activité touristique et économique des territoires où il est présent, notamment dans la vallée de l’Eau d’Olle et de la Romanche.
 

Cyrille Neveu, organisateur du Triathlon Alpe d’Huez, et Christophe Avognon, de l’Unité de Production Alpes d’EDF, ont signé ce jeudi 17 janvier le renouvellement du partenariat qui unit les deux entités depuis maintenant 12 ans. « EDF est l’un des acteurs principaux de la course, un soutien technique sans qui l'événement n'existerait tout simplement pas. Nous sommes reconnaissants à EDF de nous renouveler sa confiance. »

L’édition 2017 du Triathlon de l’Alpe d’Huez se déroulera du 24 au 28 juillet et s’annonce déjà prometteuse avec près de 2000 inscrits mi-mars. Au programme, une semaine ponctuée par trois triathlons (longue distance, courte distance, enfants) et 1 duathlon. Les épreuves adultes de natation se dérouleront dans le lac de la retenue aval de la centrale hydroélectrique de Grand’Maison. Cyrille Neveu se félicite de cette opportunité permise par EDF « Dans un cirque montagneux tel que la vallée de l'Oisans, trouver un plan d'eau permettant à 1500 athlètes de nager dans des conditions de sécurité parfaite, c'est un petit miracle ! ». L’événement fut déjà un succès en 2016 avec plus de 2800 inscrits et 38 pays représentés.

La retenue du Verney : lac de production hydroélectrique exceptionnellement accessible pour le Triathlon de l’Alpe d’Huez

La retenue du Verney n’est pas un lac naturel, mais un site de production d’EDF couplé à la centrale hydroélectrique de Grand’Maison. L’activité de l’aménagement interdit la baignade dans la retenue du Verney par arrêté préfectoral. Pour l’organisation des épreuves de natation du Triathlon de l’Alpe d’Huez, la centrale doit stopper son activité le temps de la course. Cette exception exclusive au triathlon consolide la volonté d'EDF de contribuer au développement du territoire, et de s'engager auprès des acteurs locaux dans les événements sportifs dynamisant la vie économique et touristique des communes alentour telles qu’Allemont ou Vaujany.

Au delà de la convention qui lie les organisateurs du Triathlon de l’Alpe d’Huez et EDF, la réalisation des épreuves de natation sur la retenue du Verney est soumise à approbation de la DREAL et à autorisation de la préfecture.

© Triathlon de l'Alpe d'Huez

EDF, acteur du développement des territoires

En 2016, le Triathlon EDF Alpes d’Huez a généré près de 1,8 millions d’euros de retombées économiques grâce au positionnement « tourisme sportif » adopté par l’événement. Tous les acteurs du territoire sont impactés : hôtels, campings, restaurants, commerces… La durée de la course, sur une semaine, incite les participants à rester plusieurs jours dans la région et permet ainsi aux athlètes d’associer sport et vacances.

Cet événement est aussi l’occasion de visiter le musée EDF Hydrélec, le seul musée en France uniquement dédié à l’hydroélectricité au travers de collections historiques et techniques exceptionnelles. Le musée est ouvert toute l’année.  L’entrée est gratuite, sur réservation et présentation d’une pièce d’identité. Cette année, grâce au partenariat avec le Triathlon de l’Alpe d’Huez, les participants et leur famille se verront proposer une visite du musée et couplée à une visite exceptionnelle de la centrale de Grand’Maison (dans la limite des places disponibles).

La centrale de Grand’ Maison, l’aménagement hydroélectrique le plus puissant de France.

Mise en service en 1987, la centrale de Grand’Maison est située en amont de la vallée de la Romanche entre les massifs de Belledonne et des Grandes Rousses, dans le département de l’Isère.
Depuis 30 ans, la centrale EDF de Grand’Maison exploite les lacs de Grand’Maison (au dessus de Vaujany) et du Verney (au dessus d’Allemond) pour produire de l’électricité avec une source d’énergie propre et renouvelable : l’eau. Elle fonctionne par pompage : l’eau contenue dans le bassin amont alimente la centrale 900 m plus bas pour produire de l’électricité aux heures de pointe ; stockée dans le bassin aval, l’eau est ensuite pompée vers le bassin amont pendant les heures où la demande en électricité est plus faible.
En seulement deux minutes, la centrale peut fournir 1 800 MW, soit l’équivalent de deux réacteurs nucléaires. Chaque année, la centrale EDF de Grand’Maison produit l’équivalent de la consommation résidentielle de 740 000 habitants (soit l’équivalent des habitants de Lyon et de Lille réunis).
 
« Avec un potentiel de 1800 MW mobilisables en quelques minutes, Grand'Maison est un maillon essentiel pour l’équilibre du réseau électrique français. Il peut donc démarrer à tout moment pour répondre aux pics de consommation d'électricité. Le fonctionnement de l'aménagement hydroélectrique de Grand'Maison fait varier le niveau d'eau de ce lac, générant des courants dangereux pour les baigneurs. » 
Jean-Paul Giraud, responsable de la centrale de Grand’Maison

© : Dominique Guillaudin

EDF en Isère

En Isère, 1100 salariés travaillent à la production hydraulique. En 2016, c’est plus de 80 millions d’euros de dépenses en sous-traitance auprès de 800 entreprises qui ont été réalisées. Grâce à son activité de production, EDF soutient ainsi l’économie locale. Dans ce contexte, un événement tel que le Triathlon EDF Alpes d’Huez contribue à renforcer l’attrait et développer l’économie des territoires où EDF s’est implantée.