Au cœur des Pyrénées, près de la frontière espagnole, dans un fond de vallée escarpée, Bagnères-de-Luchon est dotée d’une centrale hydroélectrique. Elle fait partie d'un aménagement global comprenant 3 vallées, 10 lacs et 5 centrales. Elle est alimentée par le barrage du lac d'Oô, haut lieu de randonnée.

Sa position, au confluent de deux rivières, la Pique et l’One, lui permet de collecter l’eau de nombreux torrents. Cette centrale, construite en 1921, alimente une ville d'environ 30 000 habitants et contribue à satisfaire les pointes de consommation nationale en électricité.

Le parcours de l’espace EDF Lac d’Oô, récemment rénové, propose des maquettes et une salle de projection qui permettent de découvrir de façon ludique et interactive le fonctionnement de la centrale hydroélectrique.

Moment fort de la visite : le visiteur est accompagné dans la salle des machines pour comprendre au plus près le fonctionnement des installations. Des expositions temporaires (photos et toiles) complètent l’offre culturelle de cet espace.