Depuis début janvier, la chaîne de la Durance et du Verdon répond pleinement à sa vocation énergétique en cette période hivernale.
La chaîne Durance-Verdon au rendez-vous des besoins électriques hivernaux
Depuis début janvier, la chaîne de la Durance et du Verdon répond pleinement à sa vocation énergétique en cette période hivernale. L’ensemble des travaux de fiabilisation et de maintenance ayant été réalisé durant l’été, EDF Hydro Méditerranée a assuré la disponibilité des centrales et barrages pour répondre aux enjeux de l’hiver, tout en restant vigilant sur l’évolution de la ressource en eau.
Répondre aux pics de consommation
Après une période historique de sécheresse en 2022, l’eau a de nouveau pu être stockée dans les barrages de Serre-Ponçon et Castillon grâce aux épisodes de pluie de novembre à décembre et à une gestion prudente en prévision de la saison hivernale. Ce qui permet à nos aménagements d’être réactifs pour répondre aux vagues de froid et aux besoins de consommation d’électricité.
Depuis début janvier et le retour du froid en France, nos barrages et centrales hydroélectriques ont été largement sollicités pour répondre aux besoins de consommation d’électricité. Ainsi, depuis un mois, nos aménagements ont déjà permis de produire 554,5 GWh d’énergie renouvelable, soit la consommation annuelle de 230 000 personnes. Le 19 janvier à 18h42, 1 709 MW de puissance était sollicité soit 82 % de la puissance totale de nos centrales hydroélectriques.
Pour assurer cette production, nos retenues sont sollicitées et leur niveau évolue à la baisse. La nature même de nos réservoirs est de se creuser pendant leur utilisation en hiver, pour se remplir de nouveau au moment des pluies et de la fonte des neiges au printemps.
A fin janvier, l’enneigement dans les massifs des Alpes du Sud est supérieur au niveau constaté à cette même période l’an dernier.
La Durance
Le niveau de la retenue de Serre-Ponçon a baissé de près de 12 mètres depuis début janvier. Cette baisse, importante est tout à fait normale à cette période de l’année du fait de son utilisation prioritairement tournée vers l’énergie.
Les 17 centrales situées sur le cours d’eau de la Durance, de Serre-Ponçon jusqu’à Saint-Chamas, sont largement mobilisées et jouent pleinement leur rôle.
Le Verdon
La réserve du lac de Castillon s’est bien reconstituée en fin d’année 2022 permettant son utilisation énergétique.
Concernant le Bas-Verdon, le barrage de Sainte-Croix reste déficitaire en ce début d’année. Une gestion adaptée est donc mise en place pour limiter la production sur le Bas-Verdon (centrales hydroélectriques de Sainte-Croix, Quinson et Vinon-sur-Verdon) pour privilégier la reconstitution du stock d’eau.
Des niveaux de lacs qui fluctuent
Le niveau des retenues va continuer d’évoluer dans les prochaines semaines en fonction de l’enneigement, des futures précipitations et des besoins du réseau électrique.
Comme chaque année, EDF Hydro Méditerranée continue d’adopter une gestion anticipée et adaptée des aménagements hydroélectriques en fonction de l’évolution des conditions hydro-climatiques et des besoins.