Casquettes, chaussures de rando, polos estampillés « EDF hydroguides », ils ne passent pas inaperçus le long de la Durance et du Verdon… Chaque été depuis plus de 20 ans, EDF recrute des étudiants pour déployer son dispositif d’information et de prévention sur les risques liés au fonctionnement des aménagements hydroélectriques.
La mission d’un hydroguide ? Aller à la rencontre du public, informer, expliquer et rappeler les règles de prudence élémentaires au bord de ces cours d’eau. Parce que les apparences sont trompeuses, sensibiliser c’est éviter les accidents et lutter contre les idées reçues.
Idée reçue n° 1
Le fonctionnement des aménagements hydroélectriques peut comporter des risques… Oui, mais seulement si je me baigne à proximité d’un barrage et si je ne sais pas bien nager. FAUX !
Même par temps calme, les débits et le courant des rivières peuvent varier brutalement.
Prenez connaissance des panneaux de vigilance installés sur les chemins, et veillez à bien respecter les consignes de sécurité pour ne pas être pris au dépourvu, même si vous n’êtes pas à proximité immédiate d’un barrage.
Idée reçue n°2
Le fonctionnement des centrales hydroélectriques peut comporter des risques… Oui, mais je ne me ferai pas surprendre par la montée des eaux. FAUX !
Le risque d’être emporté est bien réel.
Le niveau et le courant des cours d’eau équipés de centrales hydroélectriques peuvent changer très rapidement. Pour un adulte, avoir de l’eau au niveau des genoux suffit à le mettre en difficulté. Vous pourriez vous faire entraîner… même si vous êtes très bon nageur.
Restez près des berges, dans les zones permettant à tout moment de sortir rapidement et prenez un point de repère pour surveiller le niveau de la rivière.
Idée reçue n°3
Le fonctionnement des centrales hydroélectriques peut comporter des risques… Oui, mais l’augmentation des débits ne peut pas me faire perdre le contrôle de mon embarcation. FAUX !
Aux abords des barrages, le risque d’aspiration est bien réel.
Prenez garde lorsque vous êtes à proximité des barrages, vous pouvez vous faire emporter par le courant ! Ne vous aventurez pas au-delà des lignes de bouées, vous seriez attirés vers les grilles du barrage au risque de rester bloqués, de passer au-dessus des vannes, voire de vous noyer.
Veillez à bien respecter les arrêtés préfectoraux de navigation mentionnés sur les panneaux d’information pour ne pas être pris au dépourvu lors de la pratique des sports d’eaux vives.
Idée reçue n°4
Je ne risque rien en me promenant le long des canaux. FAUX !
Prudence sur les berges des canaux !
Les canaux des centrales hydroélectriques peuvent être animés par de forts courants, l’eau y est très froide et les berges sont glissantes. Les canaux EDF sont des propriétés privées. L’accès aux berges est interdit.
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.