Le samedi 11 mars sonne l’ouverture de la pêche tant attendue par les amoureux du gros poisson. Pour ce dernier, certains seraient prêts à oublier quelques règles de prudence et les obligations légales aux abords des ouvrages hydrauliques ainsi que le long des cours d’eau et des canaux. Pourtant, elles sont vitales !

Idée reçue : le fonctionnement des centrales hydroélectriques peut comporter des risques… oui, mais je ne me ferai pas surprendre par la montée des eaux. FAUX !

Pêcheurs, même par temps calme, les débits des rivières peuvent varier à tout moment

L’exploitation des barrages et des centrales hydroélectriques provoque des lâchers d’eau pouvant entraîner de brusques montées du niveau des rivières et d’importantes augmentations de leur débit. Les abords des  cours d'eau peuvent alors se révéler glissants, vous pourrez vous retrouver piégés au milieu du lit d’une rivière et le courant pourrait entraîner votre embarcation. Avant toute activité, renseignez-vous sur les arrêtés préfectoraux en vigueur ainsi que sur les zones de réserve de pêche. Une fois sur place, prenez garde aux panneaux de vigilance installés sur les chemins et veillez à bien respecter les consignes de sécurité pour ne pas être pris au dépourvu, même si vous n’êtes pas proches d’un barrage. Sur les lacs à proximité d'un barrage, des balises rouges délimitent les zones de navigation, de pêche et de baignade.

Le risque d’être emporté est bien réel

Le courant paraît toujours moins fort qu’il ne l’est réellement. Pour un adulte, avoir de l’eau au niveau des genoux suffit à le mettre en difficulté. Vous pourriez facilement être déstabilisé et vous faire entrainer… même quand vous connaissez très bien la rivière. Restez près des berges, dans les zones permettant à tout moment de sortir rapidement et prenez un point de repère pour surveiller le niveau de la rivière.

   Les recommandations de prudence

Pour ne pas être pris au dépourvu et pêcher en toute sécurité, le respect de consignes suivantes est recommandé :

  • Se renseigner avant l’activité auprès de la fédération de pêche locale (APPMA, Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques) ;
  • Être vigilant pendant l’activité de tous changements de niveaux ou débits d’eau ;
  • Rester sur les berges et repérer un cheminement de repli : ne pas s’installer sur les îlots au milieu de la rivière ;
  • Respecter les panneaux de signalisation et d’information indiquant les zones à risque ;
  • Alerter l’APPMA locale si vous voyez une situation à risque.

La SÉCURITÉ, plus qu’une vigilance, une PRIORITÉ pour EDF

EDF Hydro place la sécurité du public au cœur de ses préoccupations. Ainsi, chaque été, nous recrutons des hydroguides qui sillonnent les cours d’eau et les abords des canaux pour sensibiliser les promeneurs, touristes, pêcheurs au risque de variation de débit lié au fonctionnement des aménagements hydroélectriques d’EDF, transmettre les règles de prudence. La mise à disposition des consignes de sécurité, l’organisation de conférences dans les écoles primaires et l’installation de panneaux aux abords des rivières, complètent ce dispositif de prévention. Pour localiser les centrales et les barrages hydroélectriques, téléchargez lapplication gratuite « Ma rivière et moi » et retrouvez toutes les consignes de prudence sur notre site www.edf.fr/calme-apparent-risque-present.

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.