Outre la production d’électricité, l’aménagement hydroélectrique EDF de Saint-Cassien à de multiples usages.

L’irrigation et l’eau potable

La retenue d’EDF délivre 16,6 millions de m³ d’eau pour l’alimentation des villes des Alpes-Maritimes, via les ouvrages du Syndicat d’eau potable du grand bassin cannois. Le même volume d’eau est à la disposition de la Société du Canal de Provence pour répondre aux besoins en eau potable, industrielle et agricole de l’est-varois. De plus, EDF assure une gestion de la retenue permettant la disponibilité d'une réserve de 10 millions de m3 pour les usages de chacun des départements du Var et des Alpes-Maritimes en cas de sécheresse.

Le développement touristique

Le lac de Saint-Cassien, réputé pour la pratique de l’aviron et de la pêche, offre un cadre exceptionnel pour les activités touristiques et de loisirs. Le lac de 430 hectares créé par le barrage est aujourd'hui un site important pour l'économie touristique.

L’écrêtement des crues du Biançon

Le barrage de Saint-Cassien a également pour vocation de participer à la régulation des crues. Grâce à sa capacité de stockage permettant de retenir 10 millions de m3 supplémentaires, il est en mesure de recevoir des volumes importants en cas de fortes précipitations.

Au-delà de ce volume, lorsque la retenue atteint un niveau élevé, l’eau s’écoule automatiquement par un seuil d’évacuation situé à côté du barrage.

Barrage de Saint-Cassien

Groupe de production de la centrale de Saint-Cassien

Evacuateur de crue du barrage de Saint-Cassien

Diapositive 1 sur 0

1/0