Espace EDF Orlu

Cette centrale est située au Sud-Est du département de l’Ariège, près de la station thermale d’Ax-les-Thermes, dans la vallée de l’Oriège. L’énergie de cette rivière fut utilisée dès le Moyen Age : une petite forge hydraulique y est déjà signalée en 1292. Son avatar moderne est la centrale hydroélectrique d’Orlu, troisième centrale de l’Ariège par la taille, en service depuis 1959.

La centrale hydroélectrique exploite les eaux accumulées dans le lac de Naguilhes dont la capacité peut atteindre jusqu’à 42 millions de m3. La centrale bénéficie d’une hauteur de chute de 985 mètres.

Deux autres petits lacs de barrage situés sur des torrents adjacents alimentent également la centrale. Comme beaucoup de centrales hydroélectriques des Pyrénées, celle-ci sert à produire durant les pointes de consommation électrique.

Doté d’un parcours de visite technique et ludique, l’espace EDF d’Orlu plonge le visiteur au cœur du fonctionnement de l’usine hydroélectrique, avec une vue directe sur la salle des machines.

La visite est organisée par le personnel de l’Observatoire de la montagne.